Actualités

Temps fort de la JOC

logo-joc

Notre plus belle réussite c’est de nous être trouvés. 

Une vingtaine de jocistes de toute la Bourgogne-Franche-Comté se sont retrouvés le week-end du 15-16 février 2020 à Nevers pour leur Temps Fort Militant.

La JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) est une association Loi 1901 pour les 13-30 ans.  Celle-ci regroupe jusqu’à 10 000 jeunes issus de milieux populaires. Ensemble, nous discutons, réfléchissons et agissons pour devenir acteurs de nos vies et changer ce qui ne va pas autour de nous, aussi bien dans la société, que dans l’Église. Avec 120 fédérations locales, la JOC est gérée et animée par les jeunes eux-mêmes, pour cela nous mettons en œuvre des actions afin de faire connaître notre mouvement, le développer, mais surtout afin de proposer aux jeunes une nouvelle vision des réalités qu’ils vivent.


Nevers a eu la chance d’accueillir pour la première fois un événement régional le week-end du 15 et 16 février 2020. Après plusieurs vidéoconférences de préparation régionale avec les représentants des fédérations de Dijon, Chalon-sur-Saône, et Montceau- les-Mines. En effet, depuis quelques années les fédéraux ressentaient une volonté de travailler plus souvent ensemble, de se retrouver pour vivre le projet de la JOC à une plus grande échelle., c’est chose faite puisque des membres de ces différentes fédérations étaient donc présents pour deux jours de formation permettant rencontres, découvertes, mais aussi partages. Les jeunes de Nevers se sont investis pour vivre et faire vivre au mieux ce TFM, au sein du bel Espace Sainte-Bernadette.

Le but de ce week-end était de réaliser une action symbolique afin de représenter au mieux notre CNA (Campagne Nationale d’Action) « Traçons nos vies ». Cette campagne vise à aider les jeunes à évoquer la liberté de choix et la réussite pour ensuite les faire réfléchir mais surtout agir sur ces deux thèmes. Cette manifestation devait interpeller les jeunes sur les résultats de l’enquête remplie précédemment, en mettant à leur disposition un mur d’expression « Quelle est ta plus belle réussite ? ». Nous avons donc passé notre samedi après-midi dans la rue François Mitterand pour donner la parole aux jeunes présents. Beaucoup de jeunes qui passaient dans les rues de Nevers ce samedi étaient fiers de leur vie comme ils en témoignaient : Ma plus belle réussite c’est : « d’être sortie de 6 mois de dépression», « de prendre la parole en public », « de pouvoir affirmer mes opinions», ou encore « de rendre les gens heureux», « de prendre confiance en moi et m’assumer», « d’être avec les gens que j’aime».

Après ce temps d’«Aller vers» enrichissant, nous nous sommes retrouvés ensemble pour exploiter et analyser les résultats de l’enquête pour développer de possibles actions « Agir » seul ou en équipe. Notre week-end a été marqué par cette action mais aussi par des partages sur notre vie, nos engagements ou encore sur notre foi. Notre week-end s’est conclu par un Temps Foi ou nous avons eu à cœur de leur faire découvrir la vie de Bernadette. Dans un premier temps à l’aide d’une chasse aux trésors sur le pardon, et dans un second temps par un temps de prière animé par deux prêtres. À l’image de Bernadette, découvrir que la plus belle réussite de la vie, c’est peut-être caché dans le banal, vivre chaque instant en aimant.  Nous sommes repartis, plus forts et boostés pour la fin de notre campagne. Comme l’année dernière elle se terminera sûrement par une fête régionale. Espérons qu’elle soit à Nevers !

Léa Frébault