Actualités

Un nouveau conseil presbytéral

p1000006-scaled-e1582927381875

 

Sans candidature ni campagne électorale, les prêtres ont élu les 8 nouveaux membres du conseil presbytéral : Jacques Billout, Pierre-Henri-Desprairies, Jean-Marie Diouf, Geoffroy Reveneau, François-Xavier Reveneau, James-Charles Santhiyagu, Joël Urion, Arockiadoss Velanganni. Ce conseil est apparu comme bien représentatif du presbyterium actuel. Sa première session s’est déroulée le 18 février dernier.

Le P. Brac de la  Perrière a rappelé que ce conseil doit être « comme le sénat de l’évêque » (Droit Canon n° 495) devant « aider celui-ci dans le gouvernement du diocèse » (id.). Il attend de ce conseil qu’il apporte une impulsion à l’effort missionnaire demandé aux communautés de la Nièvre dans le cadre de la réorganisation des paroisses, d’aider ces communautés à tenir l’équilibre entre les « cinq essentiels », avoir une attention particulière aux frères prêtres et à la fraternité qui doit les tenir reliés les uns aux autres, d’éclairer d’éventuelles nouvelles orientations (accueil de communautés religieuses ?), d’imaginer ce qui pourrait être fait pour l’éveil des vocations presbytérales et religieuses…

La suite de la journée a été consacrée à l’organisation de l’assemblée annuelle du presbyterium du 3 mars – qui portera sur la « fraternité sacerdotale » – et de l’après-midi du mercredi saint qui sera un temps plus spirituel à vivre avant la messe chrismale.

La prochaine rencontre du conseil aura lieu le 2 juin.

François Montagnon