Festival Bernadette

festival-img_20200211_172212-300x225

Du 11 au 18 février dernier, s’est déroulé le Festival Bernadette. Plus d’un millier de personnes est passé dans le sanctuaire au cours de la semaine. Qu’ils soient habitués du sanctuaire, nivernais ou pèlerins de passage, ils sont tous pu participer aux différentes célébrations et animations proposées au cours de cette semaine festive. Tous ont appréciés découvrir ou redécouvrir la vie de sainte Bernadette et l’Espace Bernadette.

Pour ouvrir le Festival, était proposé la lecture d’une lettre de sainte Bernadette racontant les apparitions à Lourdes, accompagné par la musique du violon.  Un bel instant que tous ont apprécié pour bien commencer la semaine. La messe de Notre-Dame de Lourdes avait été préparée par l’équipe Fraternité 58.

Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois sont venus remplir la chapelle de leur voix cristallines. Ils ont repris des chants religieux du XIIe siècle à aujourd’hui tout comme une berceuse créole, une « chanson à bouche fermée » ou encore « Au clair de lune » écrit pour eux. Un moment magique qui a enchanté petits et grands.

Jeudi midi, les saveurs des Pyrénées étaient au menu avec une garbure. Un repas apprécié par tous qui nous a fait voyager jusqu’au pays de Bernadette.

Sœur Bernadette Moriau, 70e miraculée de Lourdes, a témoigné devant une assemblée nombreuse de sa guérison miraculeuse, de son long parcours jusqu’à la reconnaissance officielle par l’Église et de sa « nouvelle » vie depuis. Son humilité et sa douceur, qui la rapproche de sa sainte patronne, ont touché l’auditoire qui s’est pressé pour la rencontrer à la fin de la conférence. Elle s’est prêtée ensuite avec gentillesse au jeu des dédicaces et photos, ayant pour chacun un mot particulier.

Laissons la parole à Marie-Dominique qui nous parle du rallye-selfie qui s’est déroulé dimanche après-midi : « J’ai participé au rallye avec des personnes que je ne connaissais pas du tout. Deux étudiantes de Dijon venues par hasard visiter pour la première fois sainte Bernadette, une journaliste et une dame de Nevers, belles rencontres.

Pour ce qui était des énigmes très intéressantes, on découvrait l’Espace Bernadette culturellement et spirituellement…. Même en connaissant l’histoire de “Bernadette” on découvrait dans cette belle maison de nouvelles découvertes qui donnent envie d’en savoir encore plus….

On passe à côté de statues, de signes ou pierre qui ont une signification mais qu’on ne remarque pas toujours, ce rallye était vraiment bien pensé et les dijonnaises ont bien envie de revenir. L’organisation avec le téléphone portable pour trouver les différents sites était vraiment formidable, moderne et rapide. L’accueil chaleureux en terminant avec un goûter, merci et à refaire. »

Mardi après-midi, celles qui se prénomment Bernadette étaient invitées pour un temps ensemble pour fêter leur fête. Après avoir regardé le film sur la vie de sainte Bernadette, deux propositions ont été faites : visiter le sanctuaire « Sur les Pas de Bernadette » ou un jeu de plateau pour découvrir un peu plus Bernadette Soubirous et son histoire. Les participantes ont passé un après-midi très agréable avec d’autres Bernadette : « j’ai passé un très bon après-midi, on a discuté. C’était très bien, j’y reviendrais. J’y suis v’nue la première fois, j’avais pas 10 ans. Et maintenant je suis dans ma 99e année. » Chacune gardera un très bon souvenirs de cette journée, en particulier du goûter : « des jours comme ça on en a pas beaucoup dans la vie. »

Tout au long de la semaine, les enfants de l’école Sainte-Bernadette sont venus pour (re)découvrir l’histoire de sainte Bernadette, ils ont également préparer des dessins ou des phrases qui ont été distribués à la fin de la messe du mardi 18 février. Les classes de CE2 ont préparés et animés cette messe où se sont retrouvés diocésains et pèlerins. Au moment de la procession des offrandes, ils ont apportés différents objets qui représentent pour eux ce qu’il vivent à l’école : livres et équerres mais aussi des lanternes qu’ils ont fabriqués et des photos de divers projets qu’ils ont réalisés cette année.

Alors que cette semaine de festivités se terminent nous sommes heureux de cette réussite et nous préparons une nouvelle édition pour 2023.

Julitte Drugeon