Communiqué au sujet de l’épidémie du Covid-19

nhlm-2020-20-mars-16-copie
Diocèse de Nevers (@diocese_nevers)
A la suite de la déclaration du Premier Ministre de ce jour, toutes les célébrations religieuses dans le diocèse de Nevers sont supprimées. J’invite les catholiques à prendre une heure ce dimanche pour lire les textes de la messe et prier personnellement ou en famille.

COMMUNIQUÉ POUR LES DIOCÉSAINS DE LA NIÈVRE
13 mars 2020

Chers frères et sœurs,

L’épidémie du Covid-19 a pris une nouvelle dimension dans notre pays, comme en témoignent les nouvelles mesures de protection édictées par le gouvernement.

Comme vous le savez, les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits jusqu’à nouvel ordre. Ainsi :

• Les messes dominicales sont pour l’heure maintenues, mais leur fréquentation limitée à ce chiffre de 100 personnes. On veillera à se répartir dans l’église, en laissant des espaces entre les personnes.
  • Les célébrations d’obsèques se feront dans l’intimité familiale.
  • Le pèlerinage diocésain de printemps à Lourdes est annulé.

Les personnes dites « à risques » sont essentiellement les personnes atteintes de maladie chronique (diabète, obésité, insuffisance cardiaque et respiratoire) ou d’autres maladies, et les personnes fragiles, notamment les personnes âgées de plus de 70 ans. Les enfants et les jeunes doivent quant à eux, rester au maximum à la maison car susceptibles de porter la maladie et de la transmettre sans que des symptômes soient apparus. C’est la raison pour laquelle les écoles, collèges et universités – et même les séminaires ! – sont fermés.

Par conséquent :

• Les personnes à risques, en particulier les personnes âgées de plus de 70 ans, sont autorisées à ne pas se rendre aux offices religieux, et sont invitées à suivre les retransmissions à la télévision ou à la radio. Il est prudent pour elles de rester autant que possible chez elles.
  • Les activités pour les enfants et les adolescents sont suspendues. Cela concerne les rassemblements diocésains ou paroissiaux, mais aussi les groupes de catéchisme.

Le coronavirus ne doit pas nous faire peur mais mobiliser notre prière et notre cœur. Les consignes sanitaires, si elles réduisent les contacts physiques, doivent développer d’autres marques d’attention et de proximité fraternelle. La suppression de certaines activités peut susciter d’autres formes de communion, de prière et même de catéchèse. Cette crise mondiale doit nous faire sentir d’autant plus notre interdépendance et notre fraternité universelle.

Que nous dit le Seigneur à travers cela ? Il n’y a pas à spéculer sur la signification de cette épidémie. Il y a à remettre à Dieu ce que nous vivons aujourd’hui, pour que l’épreuve soit l’occasion d’aller à l’essentiel, de renforcer les liens, d’ouvrir les cœurs et finalement de grandir dans la foi, l’espérance et l’amour. N’est-ce pas là un beau chemin vers Pâques ?

Télécharger (PDF, Inconnu)