Départ des soeurs de Varennes-Vauzelles

img_20200625_095241

Chers amis,
Voici une nouvelle qui va peut-être vous déconcerter. Notre communauté située au 63 rue Henri Choquet à Varennes Vauzelles sera fermée en fin Août 2020.
Notre Congrégation des Soeurs des Sacrés Coeur de Jésus et de Marie est présente dans le diocèse de la Nièvre depuis 100 ans. Elle est arrivée au petit séminaire de Corbigny en 1920 à la demande de Mgr Chatelus. En 1930, ce séminaire a été transféré à Nevers aux Montapins.
En 1975, à la demande de Mgr Streiff, une communauté s’installe au cœur même de la cité ouvrière cheminote à Varennes Vauzelles.
En 1982, toujours à la demande de Mgr Streiff, une communauté s’implante à Luzy, dans le monde rural.
En 1994,  le séminaire, devenu Foyer St Pierre ferme ses portes et Mgr Moutel fait appel à la congrégation pour le service de la future Maison du diocèse. Une communauté se constitue donc rue St Benin.
À chaque fois, les 3 communautés ont répondu à un besoin pastoral.

Pour nous, Thérèsine et moi qui seront les dernières en mission dans la Nièvre, où sommes- nous envoyées ?
Pour moi (Chantal), je retourne à Coutances où sont mes racines : formation religieuse et professionnelle ; enseignement pendant 7 ans dans une classe de transition ; et au retour d’Afrique (21 ans au Congo pour la pastorale des jeunes et où j’ai connu 3 guerres), aumônier à la Maison d’arrêt et responsable de la Coopération Missionnaire pendant plus de 10 ans. Désormais, je suis envoyée dans la communauté des Soeurs aînées (une trentaine) pour l’animation.
Pour Thérèsine Ethève, réunionnaise, elle ne peut repartir en mission dans son île car sa communauté a été fermée en 2019. Après avoir soigné ses parents, travaillé dans un centre commercial (6 ans), elle  a oeuvré pendant 34 ans dans le centre  pour personnes  polyhandicapés, centre fondé par le P. Favron, prêtre breton. C’est là qu ‘elle a discerné sa vocation. Thérèsine est revenue en métropole en 2015, pour la communauté de Varennes Vauzelles.
Maintenant, elle est envoyée en Vendée, au  Centre spirituel Pierre Monnereau à l’Epiardière (Montréverd)  pour l’accueil des personnes et des groupes.

Nous nous sommes beaucoup plu dans la Nièvre, tant à la Maison du diocèse que dans la paroisse. La Nièvre est un beau pays que nous avons eu la joie de découvrir !
Déjà, nous vous remercions de votre amitié, de votre soutien fraternel et de tout ce que vous nous avez apporté et permis de vivre. Nous resterons en communion spirituelle les uns avec les autres.

Au revoir !
Sr Chantal Lebouteiller