Skip to content

Chercher
Generic filters

Lettre aux familles pour la rentrée

cartable

Aux familles des enfants catéchisés dans la Nièvre
Chers parents, Chers enfants,

Cette année 2020 est marquée par la pandémie de Covid-19, qui a peut- être touché certains d’entre vous ou l’un ou l’autre de vos proches. Et nous sommes tous concernés d’une manière ou d’une autre par les conséquences sanitaires, sociales et économiques de cette crise.

Vous parents, vous avez dû faire face aussi à l’impossibilité pour vos enfants de se rendre à l’école, et certains d’entre vous étaient – et sont peut-être encore – en télétravail ou chômage partiel. Cela vous a obligés à une nouvelle organisation familiale, avec sans doute un surcroît de travail et de soucis.

Vous les enfants, vous n’avez pas pu travailler dans les mêmes conditions, c’était plus difficile de trouver le courage nécessaire pour se mettre au travail. Et vos camarades vous manquaient !

Si je vous écris aujourd’hui, c’est pour vous dire que je pense à vous, au nom de Jésus qui m’a envoyé pour vous encourager et vous unir dans la foi en lui. C’est aussi pour vous dire que nous avons plus que jamais besoin de nous appuyer sur l’amour de Dieu qui est une force et une lumièrepour avancer. La foi est un vrai plus dans la vie, elle donne une grande espérance, elle donne des repères sûrs pour se guider dans la vie, elle donne une force pour surmonter les épreuves.

En permettant à votre enfant de participer à un groupe de catéchèse, vous lui rendez un vrai service, car il ne recevra nulle part ailleurs la nourriture spirituelle qu’il reçoit là, si ce n’est dans sa famille. Du reste, l’éducation religieuse apportée aux enfants doit se faire toujours en lien avec leur famille.

Oui, chers parents, continuez à offrir à vos enfants cette possibilité de s’ouvrir à Dieu, à Jésus, à son amour, à son chemin de bonheur et de vie. Ce ne sont que quelques heures prises sur leur emploi du temps, mais elles concernent quelque chose d’essentiel : le sens de leur vie.

En inscrivant vos enfants à un groupe de catéchèse, et en vous intéressant à ce qu’ils font, vous pouvez vous-mêmes recevoir beaucoup. Nous avons de nombreux témoignages de parents qui ont fait un chemin dans la foi grâce à leurs enfants. Et des propositions de catéchèse d’adultes peuvent vous être faites, notamment dans votre paroisse.

Les catéchistes seront heureux de retrouver vos enfants à la rentrée. La relation entre un(e) catéchiste et les enfants dont elle a la charge est faite d’amour et de respect par rapport à chacun des enfants, qui est un enfant de Dieu. Son seul but, au sein de cette activité qui est bénévole, est de transmettre à des plus jeunes l’amour de Dieu tel que Jésus nous le fait connaître.

Quant à moi, je donne déjà un rendez-vous à vos enfants, avec vous bien sûr et leurs catéchistes, le dimanche 20 septembre à la cathédrale de Nevers, à la messe de 10 heures 30. Ce jour-là je bénirai leurs cartables – ou sacs – scolaires, en signe de l’amour de Dieu qui les accompagne dans leurs joies et leurs difficultés d’enfants et qui veut faire grandir ce qu’ils ont de meilleur.

Chers parents, chers enfants, je vous confie au Seigneur et à la Vierge Marie, notre maman du Ciel. Qu’elle porte chacun de vous dans sa tendresse et sa prière.

A Nevers, le 22 juillet 2020 Fête de sainte Marie-Madeleine

+ Thierry Brac de la Perrière Evêque de Nevers