Skip to content

Chercher
Generic filters

Session de rentrée pour le conseil épiscopal

logo dioc

Comme chaque année, le conseil épiscopal a fait sa session de rentrée chez les sœurs de l’Annonciade à St Doulchard (1-3 septembre).

Nous avons commencé par relire l’année écoulée. Le temps du confinement et les mois qui ont suivi ont été une période difficile : suppression de projets et de rencontres, des contraintes pour les célébrations et maintenant des inquiétudes pour l’avenir. Mais à côté des difficultés, nous avons souligné tout ce qui a été fait pour maintenir la communication à l’intérieur des communautés.

Pour l’année qui vient, deux orientations se sont dégagées :

  • la dimension missionnaire des communautés avec les équipes de proximité qui se mettent progressivement en place et avec l’aide du nouveau Directoire de la catéchèse. Celui-ci, élaboré en continuité avec l’exhortation Evangelii gaudium, appelle tous les chrétiens (et pas seulement dans le cadre de la catéchèse et des aumôneries) à annoncer la foi et à inviter tout homme à faire un chemin de rencontre avec le Christ.
  • La deuxième orientation reprend la prise de conscience qui s’est dégagée à la sortie du confinement : la préoccupation d’une « écologie intégrale » (une attention de la nature qui intègre une attention à l’homme). Une équipe sera mise en place pour aider le diocèse à développer cette sensibilité en s’aidant de l’encyclique Laudato si dont nous fêtons le cinquième anniversaire de sa parution.

Plus concrètement, le P. Evêque fera des visites pastorales pour confirmer la mise en place des nouvelles paroisses et soutenir leurs efforts missionnaires.

La session s’est achevée par un regard sur le calendrier des rencontres : autant d’occasions qui nous seront données pour placer nos activités et nos projets dans une même harmonie diocésaine.

François Montagnon