Bienvenue au père Jean Bosco AKOGO

P. Jean-Bosco

Beaucoup de monde à l’église de La Machine puisque des paroissiens des six anciennes paroisses du Sud Nivernais étaient venus pour l’installation de leur nouveau pasteur, le Père Jean Bosco AKOGO. Une coïncidence que cet événement se place juste au début de la Semaine Missionnaire Mondiale puisque le nouveau Curé a dû deux fois renoncer à son confort pour exercer sa mission ailleurs. En effet alors qu’il est d’origine togolaise et a été ordonné prêtre dans le Diocèse de Kpalimé au Togo, son Evêque lui a demandé de partir en Guadeloupe, dans le Diocèse de Basse Terre. Et trois ans plus tard Monseigneur RIOCREUX a décidé de l’envoyer en France, plus précisément dans le Sud Nivernais. Deux bouleversements dans sa vie que le Père Jean Bosco semble accepter de bonne grâce.N’est-ce pas là la mission? Renoncer à soi-même en abandonnant son pays,

Donc ce matin du 11 octobre, Monseigneur BRAC DE LA PERRIÈRE et le Vicaire Général, le Père François MONTAGNON s’étaient déplacés pour installer le Père Jean Bosco dans ses nouvelles fonctions. Et cette messe fut vraiment un grand moment de foi et de communion entre tous, un moment particulièrement émouvant lorsque notre Evêque lui a remis le livre de la Parole.

Sa mission, le nouvel arrivant pense surtout l’exercer auprès des jeunes de notre paroisse parce qu’il est convaincu qu’ils sont l’avenir de notre Église et souhaite les amener à s’investir davantage dans les célébrations. Nous lui souhaitons donc beaucoup de courage!

Le P. Jean Bosco est rattaché au diocèse de Kpalimé au Togo: il s’est ouvert à la mission en Guadeloupe puis ici dans la Nièvre.Je salue cet acte d’ouverture auquel nous devons nous-mêmes être sensibles pour nous dire, à nous qui sommes enracinés sur notre terre nivernaise, que nous ne devons jamais oublier que la mission du Christ est universelle. (Homélie du P. Evêque)