« Tends ta main au pauvre »

4ième Journée mondiale des pauvres

Journée du Secours catholique

« Tends ta main au pauvre » (Si 7, 32). La sagesse antique a fait de ces mots comme un code sacré à suivre dans la vie. Ils résonnent encore aujourd’hui, avec tout leur poids de signification, pour nous aider, nous aussi, à concentrer notre regard sur l’essentiel et à surmonter les barrières de l’indifférence. La pauvreté prend toujours des visages différents qui demandent une attention à chaque condition particulière : dans chacune d’elles, nous pouvons rencontrer le Seigneur Jésus qui a révélé sa présence dans ses frères les plus faibles (cf. Mt 25, 40).

Ces mots sont les premiers du message du pape François pour la quatrième journée mondiale des pauvres.

En France, cette journée, instituée par le pape François, correspond à la journée nationale du Secours Catholique qui chaque année nous alerte sur les pauvretés dans notre pays et rend compte des engagements pris par ce service d’Eglise pour rejoindre les plus défavorisés.

« Le Secours Catholique œuvre quotidiennement auprès des personnes les plus en difficulté par l’intermédiaire de ses bénévoles et salariés. Nous avons ainsi le souci de remplir notre mission de « service d’Eglise » conformément à l’esprit de l’Evangile. La mission du Secours Catholique – Caritas France s’inscrit dans la charte de la solidarité et de la diaconie de l’Eglise de France et de l’Eglise locale. Notre mission est une mission d’amour et d’éveil à la solidarité en faisant vivre les valeurs de Confiance, d’Engagement et de Fraternité.

Dans ce contexte inédit d’un second confinement, notre présence auprès des plus pauvres se fait encore plus urgente mais de façon adaptée pour respecter les directives gouvernementales. Le nombre des personnes en situation d’urgence et de détresse vitale (alimentation, logement, hygiène) a augmenté au cours des derniers mois et ils seront les premiers touchés par l’arrêt de certaines activités économiques.

La solidarité doit continuer à s’exercer pendant ce nouveau temps de confinement dans tous les champs où elle sera nécessaire. Le Secours Catholique reste actif pour toutes les activités et aides d’urgences (aides financières, alimentaires, accès aux douches, réseau téléphonique d’écoute pour le maintien du lien fraternel).

[…] Nous avons le souci de laisser le moins de personnes possible sur le bord du chemin. Un travail de coordination avec les autres associations sera initié comme en mars pour conjuguer nos efforts et mieux répondre aux besoins des personnes en grande difficulté.

Ces paragraphes sont une partie du message de Chantal Sur, présidente de la délégation Bourgogne du Secours catholique aux évêques et responsables ecclésiaux de notre Province de Dijon.

La quête du 3ième dimanche de novembre est habituellement reversée à 100% pour le Secours catholique. Pas de messe ce WE = pas de quête ! Alors, comment participer quand même au partage avec les personnes le plus en difficulté ?

Dans les églises de Châtillon, Moulins-Engilbert, Saint-Benin et Saint-Saulge ont été déposées des enveloppes du Secours catholique : vous pouvez ainsi envoyer directement votre offrande. Vous pouvez aussi déposer dans la boite aux lettres du presbytère à Châtillon – dans une enveloppe ordinaire, anonyme, en inscrivant “Secours catholique” –  ce que vous auriez mis dans la quête de ce dimanche 15 novembre, même si c’est un petit billet ou une petite pièce (chacun fait selon ses possibilités). Nous ferons suivre au Secours catholique à Nevers. Merci.

« Tends ta main au pauvre » : cet appel du pape François est pour chacun de nous aujourd’hui.

Père Philipe Vivier