Actualités

Mot d’amitié : confinés dans l’espérance

cielfm

Tout le bien du Seigneur jusque dans vos maisons et son Salut en vos coeurs!

La vision que Jean nous partage est ce qu’il a vu alors qu’une porte s’est ouverte sur le Ciel, laissant apparaître en son esprit ce qui doit advenir de notre monde, ce que Dieu désir pour nous.

C’est une vision qui donne de faire le plein d’espérance.

C’est Dieu qui est sur ce trône, c’est de lui que jaillit tout cette lumière, qui fait resplendir tous les vivants qui sont auprès de lui, les 24 anciens, le 4 vivants.

C’est une scène tellement lumineuse, qui resplendit de louange.

Tous ceux qui entourent le trône clament la sainteté de Dieu, sa gloire, sa puissance.

C’est une vision de victoire, qui loue le Seigneur pour sa création, pour la vie qu’il nous a donné.

La belle lumière qui nous a été donnée en ce jour, ce beau soleil aujourd’hui ne nous donne-t-il pas envie de louer le Seigneur, de lui rendre grâce?

Ne nous privons pas, parce que louer le Seigneur ne fait pas tant de bien à Dieu, qu’il en fait beaucoup à notre coeur, parce que nous sommes faits pour cela, pour le louer. C’est la vision de Jean.

Si Dieu est heureux de nous voir heureux à cause de lui, combien plus cette joie en nous qui naît d’un coeur plein de louange nous transforme, fait de nous des femmes et des hommes heureux.

Si le ciel de notre coeur est un peu maussade en ces temps particuliers, regardons ce beau ciel d’aujourd’hui qui laisse à peine entrevoir quelle sera la lumière qui rayonnera de Dieu alors que nous le verrons face à face.

Et cette lumière intense brille déjà en nos coeurs.

Elle donne toute sa mesure quand la Parole de Dieu vient nous toucher, quand dans la prière le Seigneur nous offre des grâces particulières, quand notre désir de Dieu est attisé, quand nous avons la joie d’être avec celles et ceux que nous aimons, quand nous pensons à eux, quand nous prions pour eux.

Il y a dans nos vies des étincelles de lumière qui nous révèle la présence et l’amour de Dieu pour nous.

Nous pouvons les oublier facilement quand le ciel de notre coeur vire au gris. Alors pourquoi ne pas noter quelque part ces instants de lumière pour ne pas les perdre, pour que leurs souvenirs nous soutiennent en attendant le jour de la grande Lumière.

Combien est-il important de relire sa journée? De regarder ces instants de lumière même si elle n’a pas été resplendissante, ils sont des instants d’éternité, des instants où Dieu se révèle et nous fait grandir. Des instants pour louer le Seigneur et lui rendre grâce.

Ces instants donnent de la force pour demander pardon, et pour demander tout court.

Demander pardon d’avoir eu peur et de ne pas avoir fait fructifier les biens que Dieu nous a confié pour qu’il porte du fruit en nous et par nous.

Lui demander de nous libérer de toutes nos peurs, de tout ce qui nous détourne de lui, de tout ce qui  nous empêche de mettre en lui toute notre confiance, de nous libérer de tous nos doutes.

Puissions-nous garder longtemps en mémoire le beau soleil de ce jour, comme l’image de Dieu qui vient apporter à notre vie toute sa lumière, une lumière qui rend à toute chose sa beauté, qui réchauffe le coeur, qui réconforte.

Telle est la lumière de Dieu qui se pose sur nous. Elle nous rend belle et beau, elle nous réconforte, elle nous montre le juste chemin.

Puissions-nous marcher tous ensemble dans cette lumière le coeur plein de louanges au Seigneur!

Père François-Xavier Reveneau Paroisse St François d’Assise