Message aux diocésains de la Nièvre

CaptureEDITO

Chers frères et soeurs dans le Christ,

Nous entrons dans le temps de l’Avent, qui nous prépare à célébrer la naissance de Jésus, la lumière du monde. Que nos coeurs s’unissent et déjà se remplissent de la joie de Noël, la joie d’accueillir le Prince de la Paix.

Le début de l’Avent coïncide avec la reprise des célébrations publiques de la messe, même si le nombre maximum autorisé de trente personnes n’a aucun sens, ni au plan sanitaire ni au plan de l’exercice du culte. Ce nombre a été fixé de façon arbitraire et sans vrai dialogue avec les représentants des cultes. Cela étant, les prêtres de vos paroisses vont faire leur possible pour vous permettre de participer aux célébrations dominicales dans le respect de ces règles. Dans la plupart des cas le nombre des messes sera augmenté, parfois doublé. Ou bien, lorsque cela n’est pas possible ou pas suffisant, cela se passera comme lors du confinement. Pour ma part, dans la mesure où tout le monde ne pourra pas participer physiquement à une messe, je continuerai à diffuser la messe sur YouTube depuis la Maison du diocèse. Mais espérons que de nouvelles négociations aboutiront vite à des dispositions plus conformes au bon sens.

Notre foi ne se limite pas aux célébrations dominicales. Pendant le confinement, de multiples initiatives ont vu le jour dans vos paroisses pour nourrir votre foi. Des efforts ont aussi été fournis pour maintenir les liens avec les personnes isolées ou vulnérables. Des jeunes venus de Paris sont venus en soutien dans deux de nos paroisses, pour la prière et la visite des personnes seules. Tout cela est réjouissant et stimulant. Au plan de la catéchèse des enfants et de la pastorale des adolescents, des propositions ont été faites et des rencontres ont eu lieu par internet. C’est une autre façon de communiquer, qui ne remplace par les relations directes, mais cela permet d’autres formes d’échanges et stimule la créativité. Les familles ont été plus impliquées.

Pour accompagner le temps de l’Avent, diverses propositions vous sont faites au sein de vos paroisses. Cette année, je vous propose aussi une démarche diocésaine, qui ne devrait pas entrer en concurrence avec les initiatives locales. Si c’est le cas, je vous encourage à privilégier l’initiative paroissiale.
La venue de Jésus est celle du Prince de la Paix. Il vient comme un enfant vulnérable, qui sera menacé dès sa naissance. Il vient comme un agneau au milieu des loups et ne sera pas épargné par eux. Mais c’est bien par lui que la paix est offerte aux hommes. Ce sera le message de Noël : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes, ses bien-aimés ». La gloire de Dieu est d’établir son règne de paix. Mais cette paix ne s’impose pas de l’extérieur, elle germe de l’intérieur. Et elle doit tout transformer : les coeurs, les relations, les organisations, l’humanité et même le cosmos. Cela n’est bien sûr pas à vues humaines mais à vues divines, mais ce que nous ne voyons pas à l’oeil nu nous pouvons le voir avec le regard de la foi.

Aussi je vous propose, dans ce temps de l’Avent, un cheminement pour l’accueil de la paix de Noël, un chemin vers Jésus, le Prince de la Paix, en quatre étapes comme les quatre semaines de l’Avent, mais peut-être aussi comme les moutons que dans mon enfance on faisait avancer vers la crèche de Jésus. Ce sont les quatre dimensions de la paix que Jésus vient nous apporter :

– Une paix qui vient de Dieu et qui nécessite notre ouverture à Dieu
– Une paix qui s’ouvre sur nos semblables, avec des paroles et des gestes qui facilitent la rencontre ou la réconciliation
– Une paix qui s’étend à toute la création, par une manière de vivre qui exprime une juste relation avec l’environnement
– Une paix qui a le visage de Jésus, le prince de la Paix

Pour chaque dimanche (ou chaque semaine) de l’Avent, je vous propose une petite méditation à partir de l’une des lectures de la liturgie, ainsi qu’une prière et une suggestion d’action en lien avec le thème. Et le soir, une bougie pourrait être allumée à la fenêtre (ou aux fenêtres) ; ainsi, chaque dimanche s’ajouterait une bougie (comme on le fait pour les couronnes de l’Avent). Et la nuit de Noël, on remplirait les fenêtres de petites lumières.
Par ailleurs, puisque les églises restent ouvertes pendant le (dé)confinement, je suggère que l’on en profite pour aller y prier. Il y aura sans doute dans votre paroisse une ou plusieurs églises dans lesquelles une crèche sera installée. Je vous propose donc d’y ajouter une démarche particulière, en confectionnant un mouton (ce peut être selon le modèle proposé, mais de façon tout à fait libre et avec vos propres talents.

Enfin, un calendrier numérique de l’Avent vous sera proposé sur le site du diocèse, pour ouvrir chaque journée sur une parole biblique et une image de notre beau pays nivernais.

Par ailleurs, nous célébrerons le deuxième anniversaire de la consécration de notre diocèse à la Vierge Marie, le 8 décembre, en nous associant à la belle initiative d’une paroisse lyonnaise : « S’il te plaît Marie », que l’on vous précisera la semaine prochaine. Nous illuminerons pour Marie, le 8 décembre, avant d’illuminer pour Jésus, la nuit de Noël.

Que l’Esprit Saint ouvre nos coeurs à la venue parmi nous et à la présence en nous de Jésus, le Prince de la Paix.

A Nevers, le 27 novembre 2020