Le coucou du curé semaine 49

coucoucure

« Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent »

Saint André, apôtre

Évangile selon saint Matthieu 4, 18-22

En ce temps-là, comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent

Méditation :

L’Église rayonne de joie en ce jour où elle célèbre la fête de Saint André, apôtre et martyr ; auparavant un des disciples de Jean le Baptiste.  L’Évangile qui nous est proposé en cette occasion nous révèle les circonstances de son appel. Il advint, comme il était en train de pêcher dans la mer de Galilée avec son frère Simon, que Jésus leur dit : « Venez à ma suite et je vous ferai pêcheurs d’hommes » (v. 19). Dès cet instant, il se mit à la suite du Seigneur et ne le quitta plus. Avec la Pentecôte, confirmé dans sa foi et convaincu de la vérité selon laquelle le salut des hommes vient de la foi en la Parole de Dieu prêchée ( cf. Rm 10,14-15), il se consacra radicalement à la prédication de  l’Évangile dans une  région de la Grèce, où il meurt crucifié sur une croix en forme de X, sous l’empereur Néron, en l’an 60.

« Venez derrière moi…. Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent ». En ce temps de l’Avent, ne cesse de retentir l’appel de Dieu à l’homme pour qu’il retrouve les chemins du salut et donne un sens authentique à son existence et à ses activités. Il faut donc détacher nos cœurs de tout et trouver en Jésus l’unique trésor de la vie, car ce n’est que dans cette optique que sa venue aura de nouveau un vrai sens pour nous.

Comme Marie, la première en chemin dans l’attente de Jésus, disposons nos cœurs à l’écoute de la Parole de Dieu en ce début de la neuvaine à l’Immaculée Conception.

Prière : Prière à réciter chaque jour :

O Mère de miséricorde, nous confions à ton cœur et à ton amour le peuple entier et l’Eglise sur cette terre. Garde-nous de toute injustice, de toute division, de toute violence et de toute guerre. Garde-nous de la tentation de l’esclavage du péché et du mal. Sois avec nous !

Aide-nous à vaincre le doute par la foi. L’égoïsme par le service. L’orgueil par la mansuétude. La haine par l’amour.  Aide-nous à vivre l’Evangile et la folie de la Croix afin de pouvoir ressusciter avec ton Fils à la vraie Vie avec le Père, dans l’unité de l’Esprit Saint.

O Mère du Christ, sois notre réconfort et donne force à tous ceux qui souffrent : aux pauvres, à ceux qui sont seuls, aux malades, aux non-aimés, aux abandonnés. Donne la paix à notre terre divisée, et, à tous, la lumière de l’espérance.

Ainsi soit-il

Vie de la paroisse :

Action de grâce et demande de grâce pour Mme Henriette MATTHIEU

BONNE MARCHE VERS NOÊL

DIEU VOUS BENISSE.

L’ESPRIT DANS LE SILENCE FAIT NOTRE COMMUNION.

BONNE JOURNEE SOUS LE REGARD PROTECTEUR DE SAINT JOSEPH