Actualités

4e semaine de l’Avent : accueillir Jésus, le Prince de la Paix

avent4

PAROLE DE DIEU : Luc 1,31-32

 

Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ;

tu lui donneras le nom de Jésus.

Il sera grand,

il sera appelé Fils du Très-Haut.

Cette semaine nous achemine à Noël et génère beaucoup d’activités pour préparer cette fête : dans nos paroisses, mais aussi à la maison, en famille. Les cadeaux, les repas à prévoir, tout cela demande beaucoup de temps et d’énergie, souvent de façon joyeuse car la préparation d’une fête est déjà une fête. Mais cela peut aussi être lourd car il y a comme une obligation sociale à entrer dans une logique consumériste. Noël est le rendez-vous des cadeaux : c’est réjouissant pour une part, de s’offrir des cadeaux qui marquent l’attachement que l’on se porte, en famille ou entre amis, et l’attention portée à choisir ce qui fera plaisir à l’autre est bonne en soi. Mais cela peut aussi engendrer de l’angoisse. La peur de déplaire mais aussi le désir d’originalité peuvent cacher quelque chose de mal ajusté dans la relation : un manque de vraie proximité avec l’autre, de vraie connaissance de l’autre, ou peut-être une peur d’être jugé. Les cadeaux que nous nous offrons sont parfois de vrais partages du cœur, mais parfois véhiculent au contraire une superficialité ou un manque de vérité dans la relation.

Tout cela peut rester bien loin de l’événement qui est à l’origine de la fête de Noël : la naissance de Jésus, le Fils de Dieu. Tout ce que nous faisons à Noël est une grande agitation à côté de la crèche de Jésus, mais risque d’oublier Jésus lui-même. C’est alors un Noël sans Jésus.

Jésus est pourtant le grand cadeau de Noël, envoyé non par le père Noël mais par le Père du ciel. Pour tout coffret il a une étable. Il a surtout le foyer chaleureux et aimant de Marie et de Joseph. Et ce cadeau est offert d’abord à des pauvres, les bergers. Et il nous est offert à nous tous. Un cadeau pour la vie, la vie éternelle. Un cadeau d’amour, l’amour de Dieu. Un cadeau qui porte en lui la paix, la joie, la vie en abondance si nous savons l’accueillir.

Cette semaine préparatoire à Noël doit nous permettre de nous disposer intérieurement à accueillir ce cadeau, à l’image de Marie. Lorsque l’ange Gabriel vient la voir, elle est prête car elle est déjà ouverte à ce que Dieu veut faire en elle et par elle. Elle est certes infiniment dépassée par le mystère : « Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ». Aussi nous faut-il prendre le temps de contempler dans la foi Celui qui vient à nous, pour le garder comme centre de notre fête et orienter vers lui tout ce que nous faisons autour de lui, même les cadeaux : que tout rapprochement avec nos proches ou avec ceux dont nous nous sommes éloignés soit vrai, au nom de Jésus qui est la vraie Paix.

Concrètement, pour accueillir Jésus à Noël :

  • Prendre un moment prolongé devant la crèche, en méditant ce que dit l’ange à Marie à l’annonciation (Luc 1, 26-38), puis le récit de la nativité (Luc 2, 1-20, c’est-à-dire en intégrant la visite des bergers qui n’est pas lue à la nuit de Noël). Demander au Seigneur, par l’intercession de Marie et de Joseph, la grâce d’accueillir nous-mêmes Jésus dans la maison de notre cœur.
  • Penser à un cadeau à offrir à Jésus : un temps de prière inhabituel, un acte de foi, un changement dans notre vie
  • Penser à un cadeau à offrir au nom de Jésus : un geste gratuit (même discret) envers quelqu’un pour avancer dans le sens d’une réconciliation, d’un rapprochement, d’une meilleure compréhension.

PRIERE

Seigneur Jésus, Fils du Très-Haut venu comme un tout-petit,

C’est ta naissance que nous allons bientôt célébrer.

 Tu viens à la rencontre de notre monde qui a besoin de paix.

Tu viens dans l’obscurité de la nuit rencontrer l’obscurité de nos cœurs.

Ta présence ne s’impose pas à notre monde agité

Mais comme aux bergers de Bethléem,

elle se révèle à ceux qui veillent dans la nuit.

Avec Marie et Joseph, nous voulons t’accueillir au fond de notre cœur,

comme jadis tu fus accueilli au fond d’une pauvre étable.

Tu es le cadeau de Dieu pour nous, tu es Dieu qui s’offre lui-même pour tous.

Tu apportes avec toi la vraie paix.

Ouvre nos cœurs pour la recevoir et la porter autour de nous.

Mgr Thierry Brac de la Perrière