Denier : lancement de la campagne 2021

FRANDENEVERS

Tout d’abord, un immense merci aux donateurs qui se sont mobilisés en 2020, malgré une année difficile, et
ont permis de collecter 638 667,81 € pour le Denier. Votre soutien a été précieux pour notre diocèse dans un
contexte financier compliqué.

Le Denier permet chaque année de contribuer :

– au paiement du traitement
de nos prêtres ;

– au salaire des laïcs qui
aident nos prêtres dans leurs
missions, que ce soit en paroisse
ou à la curie ;

– au paiement des frais de
formation de nos séminaristes ;

– au paiement des frais de
nos prêtres aînés en Ehpad.

Toutes ces charges correspondent à un budget conséquent à l’échelle de notre diocèse (environ1 200 000 € par an).
Cependant, l’ensemble des dons collectés pour le diocèse, soit 638 667,81 €, ne permet de couvrir qu’un peu plus de la moitié des dépenses.

L’année 2021 débute, de nouveau, avec des incertitudes liées à la pandémie de la Covid-19.
C’est pourquoi notre diocèse a décidé de ne pas attendre les Rameaux pour lancer la campagne
du Denier qui a débuté dans les paroisses le 7 février dernier. Les enveloppes de l’appel au don de cette année sont arrivées dans les
boîtes aux lettres dans la semaine du 22 février.

Dès maintenant, il est important que chacun se mobilise, comme en 2020 et, pourquoi pas, plus qu’en 2020 pour apporter sa contribution
à la vie du diocèse.

Savez-vous que la moitié des dons au Denier est réalisée en novembre et décembre de chaque année ? Or, c’est chaque mois que sont payés les traitements des prêtres, les salaires des laïcs et les frais d’Ehpad.
En choisissant le prélèvement automatique de votre don, vous contribuez, en plus, à une gestion financière plus apaisée et il n’y aura pas de risque d’oubli d’envoi du chèque.
Le choix du prélèvement est très simple à faire, il suffit d’indiquer le montant que vous souhaitez donner par mois ou par trimestre et de joindre un RIB.

Je sais que beaucoup d’entre vous contribuent au quotidien à la vie de leur paroisse en donnant de leur temps et de leur énergie.
Vous pourriez vous dire que c’est suffisant.
En effet, c’est déjà beaucoup et indispensable au fonctionnement de votre paroisse mais, comme vous l’avez compris, l’Église a aussi
besoin d’argent pour assurer ses dépenses et, si vous ne donnez pas, personne ne le fera à votre place : ni l’État, ni le Vatican, ni les
« autres catholiques ».

C’est véritablement de l’engagement de chacun que votre paroisse a besoin, tous unis en fraternité et en véritable communauté comme vous avez su le faire en 2020.

L’affiche de la campagne 2021 met en parallèle François de Nevers, un jeune paroissien, à côté de l’image de son saint patron, François d’Assise, avec le slogan suivant : « Vous aussi, vous pouvez faire grandir l’Église : donnez au Denier. »
Chacun d’entre nous peut apporter la richesse de sa personne à l’Église, à sa mesure. Chacun d’entre nous peut aider notre Église à grandir et chacun d’entre nous peut suivre la trace des saints qui l’ont précédé.

D’avance, merci de votre mobilisation personnelle et du message que vous pourrez transmettre à vos amis et proches pour qu’ils vous rejoignent dans cet engagement pour notre Église.

Sylvie Moulène,
économe diocésain