Actualités

Message de Pâques

Capture

Message de Pâques

 

Jésus est ressuscité ! Telle est l’annonce qui s’est propagée au matin de Pâques, il y a deux mille ans. Une annonce inouïe, à laquelle tout le monde n’a pas cru, mais attestée par des témoins crédibles. Un événement unique dans l’histoire, que les chrétiens continuent de célébrer.

A Pâques un homme est sorti de la mort. C’est le tournant de l’histoire humaine. La résurrection des morts n’est plus seulement une hypothèse ou une vague espérance. Elle est une réalité.

Voilà l’événement de Pâques : la vie a vaincu la mort. Pâques n’a pas supprimé la mort. Pâques ne nie pas la mort, ne l’empêche pas. Mais Pâques traverse la mort et tout ce qui s’apparente à la mort : les souffrances, les échecs, les injustices. Tout homme connaît cela, nous connaissons cela, Jésus a connu cela. Et sur la croix il ne restait rien, apparemment, de tout ce qu’il avait fait, de ce qu’il avait dit, de ce qu’il était, lui le Fils de Dieu. Mais à Pâques le voici vivant, montrant ses plaies, et disant : c’est pour vous que j’ai vécu cela, et c’est pour vous que je suis désormais vivant. Pour que vous soyez vivants comme moi, qui ai souffert et suis mort comme vous.

Voilà donc la conviction des chrétiens : avec Jésus ressuscité, aucune vie n’est perdue, aucune impasse n’est totale, aucune mort n’est définitive. Avec lui personne ne peut rester sans espérance, sans horizon pour sa vie, sans pardon pour ses fautes, sans amour dans ses souffrances, sans soutien dans ses difficultés, sans lumière dans ses doutes, sans l’assurance qu’au-delà de sa mort, l’attend une vie nouvelle.

 

Thierry Brac de la Perrière, évêque de Nevers

Simon Wiblé, pasteur de l’Église protestante unie de France

En mission de soutien au temple de Nevers, 5 ter rue Vauban