Journée des personnes âgées et des grands parents le 25 juillet

mcc

« Je suis avec toi tous les jours » (cf. Mt 28,20), tel est le thème de la première Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées qui sera célébrée le dimanche 25 juillet 2021, voir sous ce lien le message du pape François

La décision d’organiser une Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées intervient à un moment marqué par la pandémie de ces derniers mois et ses lourdes conséquences sur les populations âgées du monde entier. C’est également une occasion pour réaffirmer que l’Église ne saurait être distante de ceux qui portent la croix. Le thème choisi par le Saint-Père, « je suis avec toi tous les jours » l’exprime clairement : pendant la pandémie et la période qui la suit, chaque communauté ecclésiale souhaite être aux côtés des personnes âgées tous les jours.

Cette première journée mondiale sera célébrée au coeur de l’année que le pape a consacrée à la famille, à l’occasion du cinquième anniversaire de publication de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia. Ce n’est pas un hasard mais un choix qui découle de la prise de conscience du fait que les personnes âgées ont besoin d’un environnement familial où vivre.

Le Souverain Pontife souhaite que la célébration de cette première journée mondiale soit vécue comme un moment de fête à laquelle participent toutes les générations. Il ne s’agit pas d’un bonheur naïf, mais de la joie qui naît de la conscience que le Seigneur est proche de la vie des personnes âgées comme de celle des plus jeunes.

Pour le diocèse, cette journée aura lieu dimanche 25 juillet, au cours d’un goûter, de 15 h à 18 h, à la Maison du diocèse (chacun est invité à apporter une gourmandise à partager, la boisson étant offerte). L’après-midi s’articulera en trois parties.

La première sera un temps d’accueil, pour faire ou refaire connaissance ; la deuxième pourra être un temps d’écoute et de partage, notamment d’expériences ; la troisième sera plus un temps de détente et de jeux. Une réunion pour finaliser l’organisation de cette journée se déroulera mercredi 7 juillet, de 18 h 15 à 19 h 30, à la Maison du diocèse.

Pour de plus amples renseignements, prendre contact avec Pierre-Henri COTTARD, président du Mouvement chrétien des retraités.
p-h.cottard@wanadoo.fr ou 06 89 33 45 93