Actualités

 Journée nationale Fleurir en Liturgie avec le SNPLS

(Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle)

 

Cette journée annuelle de formation s’est tenue le 25 novembre 2021 dans les locaux de l’Accueil Louise de Marillac rue de Sèvres à Paris, où nous avons été chaleureusement accueillis.

Le thème retenu était : “Des compositions florales pour célébrer le dimanche”.                                                                        

Cette journée était divisée en deux parties.

La première était animée par le père François-Xavier Ledoux, dominicain, agrégé de l’Université et titulaire d’un master en théologie sacramentelle et liturgique. Après avoir pris conscience  des différentes dimensions du dimanche, nous a fait découvrir comment « Fleurir en liturgie » par son langage non verbal est une invitation à se mettre  à l’écoute de la création, à se souvenir des merveilles accomplies par Dieu et à participe  à la louange de l’assemblée. Cette intervention était ponctuée de temps de partages.

La deuxième partie technique florale de la formation était conduite par Josette Bachalard du diocèse de Laval qui effectua plusieurs démonstrations et anima l’atelier technique floral plus particulièrement “l’élagage” des végétaux, ainsi que les ateliers questions/réponses.

Ces journées sont toujours très enrichissantes de  par la formation mais aussi la rencontres des habitués et ceux qui découvrent pour la première fois.

Pour conclure la commission « Fleurir en liturgie » du diocèse souhaiterait s’élargir pour pouvoir assurer pleinement son rôle au sein du service diocésain de la liturgie.

Contact : Jean Bonnière – 03 86 58 40 82 – jean.bonniere@wanadoo.fr

 

Composition florale pour le temps de l’Avent

  Réalisée en démonstration par Josette Bachalard

 

             Composition uniquement en végétaux réalisée en ateliers pour assimiler l’élagage…          

 

Jean Bonnière responsable commission « Fleurir en liturgie »