Actualités

Prêtres Aînés, Témoignage du Père Billout

jacques billout

Nos paroisses ont la chance de pourvoir compter sur des prêtres qui, malgré leur âge, restent au service de nos communautés.
Alors que le dimanche 10 avril prochain, jour des Rameaux et de la Passion, verra se réaliser une quête impérée au profit de l’accompagnement des prêtres aînés.

D’ici là, chaque semaine sera l’occasion pour nous de découvrir le témoignage de l’un d’eux. Le troisième est le Père Billout, 79 ans

 

Retraite et retraité

Pendant cinquante-quatre ans le mot retraite évoquait pour moi la semaine vécue avec les confrères prêtres, chaque année, dans une abbaye, pour « recharger les accus ». Lorsqu’à 75 ans, le droit canon de l’Église nous oblige à remettre notre mission à l’évêque, nous devenons retraité. « Action de se retirer » dit le Petit Robert.

En effet, le prêtre retraité abandonne normalement toute charge de paroisse mais se voit souvent affecté à des missions diocésaines. C’est mon cas : mon évêque m’a proposé de prendre l’aumônerie diocésaine du MCR (Mouvement Chrétien des Retraités). Une vingtaine d’équipes sur la Nièvre à visiter et soutenir avec le responsable laïc, Pierre-Henri et le trésorier François. Il y a aussi l’accompagnement des END (Equipes Notre-Dame).

A cela s’ajoutent d’autres charges. Celles d’accompagner les joies et les peines des fidèles connus pendant les années de ministère paroissial ou diocésain. Il y a aussi le ministère de l’eucharistie quotidienne auprès des sœurs de la Visitation, du Carmel ou de La Providence. Le dimanche je viens en aide au père Jules-Pascal sur la grande paroisse de saint Jean-Paul II. Puis il y a l’accompagnement spirituel de plusieurs fidèles.

Un prêtre retraité, c’est pour une retraite active qui donne une large part à la prière. Les jours où le programme est un peu lourd je médite la parole du saint Curé d’Ars : « nous aurons l’éternité pour nous reposer ! »

Père Billout, 79 ans.

Actualités de la même catégorie ...