Actualités

Focus sur le Congrès Mission 2022

Toile Royaume des Cieux

 

Cette année, à Paris, nous avons été accueilli dans un décor surprenant évoquant le Jardin , un décor entremêlant la profusion des forêts tropicales, traversée par une armée d’anges très graphiques et une galerie de portrait de saints en noir et blanc ; un décor un peu dérangeant qui nous déplace. Rétroprojecté sur toute la voûte intérieure de l’Eglise St Sulpice et ses piliers, elle se trouvait comme envahie par la forêt vierge, assombrissant encore plus ses peintures actuelles ternies, tout en nous projetant dans un graphisme pixellisé post moderne.

Cette scénographie audacieuse symbolise bien les éléments de notre Eglise : dans ce choc entre des traditions perçues parfois comme surannées et l’impérieux besoin de savoir parler aux âmes de notre temps, nous reconnaissons confusément un monde espéré qui reste un mystère.

Oui, Le Royaume des Cieux est tout proche, oui, tout cela reste un mystère.

Mais quand nous goûtons à la joie de tels rassemblements, quelle liesse dès à présent sur la Terre ! Un doux murmure nous chante « Il est Vivant » souvent dans le brouhaha d’une sonorisation saturée, d’une liturgie qui assume de mettre côte à côte pop louange et chant grégorien, une Eglise en sortie avec des célébrations atypiques, une Eglise qui se déplace et relie sans complexe nos églises en pierre et des toiles de tente aux ciels translucides.

Comme il aurait pu être hasardeux de choisir un atelier par heure parmi les centaines proposés, mais le Seigneur est là plus présent que jamais, qui veille sur le cœur de chacun et sur nos rencontres, et nous nous surprenons à vivre au rythme de sa Providence.

« Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé. Respecte sa présence, écoute sa voix. Ne lui résiste pas » Exode 23,20

Cette année, nous étions plus de 6.000 (congressistes, intervenants, bénévoles), dont une douzaine de nivernais, parmi eux notre Vicaire général et un de nos Séminaristes. Je reviens avec au cœur le jardin du Bon Dieu plus luxuriant que jamais et je souhaite à tous que Son visage sur vous resplendisse aussi.

Stéphanie PICARD-CHEVEAU

Vous pouvez retrouver en replay Table rondes et célébrations sur le site : www.congresmission.com