Actualités

Les EAP au service de l’Église en prière et en mission …

IMG-20230121-WA0012

Des Équipes d’Animation Pastorale au service de l’Église en prière et en mission …

 

Quelle belle journée vécue ce samedi 21 janvier à la Maison du diocèse !

Des représentants des équipes d’animation pastorale (E.A.P.) de tout le diocèse, se sont retrouvés autour de Mgr Rivière et du vicaire général le père François-Xavier Reveneau, pour une journée d’échanges et de construction d’une plus grande synodalité.

« Christ aujourd’hui nous appelle, Dieu nous donne sa joie… » avons-nous chanté. Et c’est bien les joies qui ont été exprimées avant tout dans les présentations de chaque E.A.P. Joies vécues et ouvertes par la démarche synodale, joies de relations nouvelles avec tel ou tel groupe de personnes, avec la société civile, avec des communautés étrangères, joies des fruits d’initiatives liées à l’adoration, aux pèlerinages, à l’accueil d’un groupe de pop louange, de la vierge pèlerine, au parcours Alpha, aux jeunes du Kidcat, etc… etc. Joie aussi de voir les nouvelles paroisses trouver peu à peu leur unité, même si tout n’est pas encore accompli.

Des difficultés aussi bien sûr.. mais il a transpiré de tous ces témoignages beaucoup d’espérance et de dynamisme. C’est bien ce qui a été pointé par Mgr Rivière, venu poursuivre sa découverte des réalités du diocèse de Nevers. Avec son regard (encore un peu extérieur) il nous a permis de dégager ce qui anime les équipes en quatre mots : fraternité, service (de la prière et de la mission), soin (des relations aux autres) et capacité à construire des projets.

L’après-midi a été consacrée à des échanges à partir de l’ordonnance de Mgr Thierry Brac de la Perrière pour les E.A.P. et les C.P.P. (Conseils Pastoraux paroissiaux). Beaucoup de questions et de propositions ont été partagées, en particulier sur la composition souhaitable des C.P.P., leur lien avec la démarche synodale, leur relation au curé de la paroisse et à l’E.A.P., le planning de leur mise en place… Ont été soulignés par exemple leur utilité pour que chaque réalité paroissiale se sente partie prenante de la vie paroissiale, l’attitude nécessaire d’ouverture, le lien dans les deux sens avec l’E.A.P., le besoin d’une animation pensée à l’avance, le rôle important des C.P.P. pour une plus grande synodalité.

 

En conclusion, une journée qui a donné à chacun la joie de la découverte, de la convivialité, et de la construction d’une Église encore plus ouverte et synodale.

 

Michel-Eric Jacquier, diacre

 

Retrouvez les photos de cette journée prises par Denis Pellet-Many, diacre en cliquant sur le lien suivant :

ALBUM Journée des EAP Janvier 2023