Une journée des 6èmes sous le Soleil de Varzy

messe

Le Sacré Cœur de Jésus t’attend : Partons avec les 6èmes du diocèse pour un cœur à cœur avec Jésus.

Varzy, petite cité nivernaise a accueilli, cette année, les sixièmes du diocèse qui se préparent à la profession de foi. L’ancienne demeure des évêques d’Auxerre fut le lieu de ralliement des jeunes, de leurs  animateurs et des parents alors présents ; tous vécurent une journée en quasi plein air sous l’œil chaleureux et lumineux du soleil. Le Seigneur veille sur ses enfants ! Quelques temps forts comme cette heure de méditation de la Parole de Dieu (1 Jn 4, 7-16), un des plus beaux textes sur l’Amour de Dieu.

Redécouvrir et vivre l’Amour de Dieu, est-ce facile, difficile, voire exigeant quand on a 11 ans ? La messe en fin de matinée dans l’église de Varzy leur fit la surprise de découvrir une statue du cœur de Jésus à
proximité de l’autel où se sont rassemblés les jeunes à l’offertoire. Autour de l’autel, de la table du Seigneur,  entourant le Père François-Xavier, cette proximité avec le Seigneur fut aussi un moment privilégié pour vivre pleinement le sacrifice de Jésus.

Une véritable marche fut réservée à l’après-midi, à la manière d’un pèlerinage pour avancer tous ensemble, marcher aux côtés du Christ, ouvrir son cœur à son Amour et
aux autres. Un parcours ponctué de temps pour méditer, chanter, prier, laissant Dieu se révéler à chacun aussi bien par la beauté de la nature qui nous touche que par le silence, les bruissements divers, ou le sourire de son voisin … Arrivés sommet du Mont châtelet, les jeunes découvrirent la statue du Sacré Cœur au pied de laquelle ils déposèrent leurs intentions avant de prier « que ton cœur soit, Ô mon Dieu, le phare lumineux de la foi ».

Témoignages de parents accompagnateurs : « Ce fut une belle journée » vécut dans la joie, l’amitié et la fraternité par tous. « Une belle journée de partage et de joie qui a débuté avec un bon croissant et une chanson pleine d’Energie ! L’après-midi nous avons effectué une marche sur les hauteurs de Varzy pour découvrir la statue du sacré cœur de Jésus où nous avons pu y déposer tous nos cœurs fabriqués juste
avant et nos intentions de prière. »

Cette journée fut l’œuvre d’un travail d’équipe. Un grand merci à tous, notamment à Edith et Cyril qui l’ont préparée, à Dominique et Elisabeth qui l’ont animée  musicalement, à tous les animateurs et parents qui se sont rendus disponibles et aux personnes de Varzy qui nous ont accueillis dans une grande fraternité.

Marie-Thérèse Pouyé

Découvrez l’ensemble des photos de cette journée en parcourant l’album suivant :

Rassemblement des 6èmes – VARZY 2023