Actualités

“Pasteurs selon mon cœur” avec les p. François-Xavier et Geoffroy Reveneau et le p. Ivan Pandza : nos paroisses missionnaires

ADN-carte-n°5

Dans le cadre de la “Réforme des Paroisses”, les pères François-Xavier et Geoffroy REVENEAU, et le père Ivan PANDZA, participent depuis octobre 2018 à des sessions de formation, organisées par “Les Parcours Alpha“, avec le désir de vivifier, avec leurs équipes, la vocation évangélique des paroisses.
Ce parcours s’est conclu par un weekend pastoral coaché par “Talenthéo” avec les prêtres et leurs paroissiens sur le thème : “Explorer ensemble la dynamique de croissance de votre paroisse“.

C’est ainsi qu’une quarantaine de paroissiens des paroisses de BRINON-CORBIGNY-LORMES-TANNAY, CLAMECY/DORNECY-CORVOL-VARZY et LUZY-SAINT HONORE, invités par leur curé respectif, se sont retrouvés à Paris les 16 et 17 février dernier, avec 650 participants, dans l’église Saint Pierre de Montrouge, pour 2 jours entiers d’alternance de temps d’exposés et de témoignages, avec des travaux en sous-groupe, ponctués par de beaux et grands temps de prière.

Témoignages et photos de participants

Paroissiens accompagnant le p. François-Xavier

Cliquer sur les photos pour agrandir

Faisant suite à l’étude du livre de James Mallone sur la survie des paroisses notre curé, le père François Xavier, nous invite à Paris pour un week-end pastoral surprise.
Alors là, dans cette paroisse Saint Pierre de  Montrouge : miracle ! Plus de 650 invités passionnés…

Chants de louange dans une joie immense et communicative.

Moments de concertation et «prière des frères» intimement partagés entre trois personnes.
Moments de conversion personnelle et mise en pratique de notre nouvelle mission d’annonce dans la rue, au hasard des contacts.
Moments de formation en équipe pour le devenir de nos paroisses.

MERCI, Esprit Saint, pour ta présence et aide-nous encore  pour le futur .
Alain

Dès samedi matin, tout de suite dans le bain avec le chant de Louange, puis très belle prière.

Nous ne savions pas ce que nous allions faire ce week-end,
donc «Abandon total».

[divider_padding]Cet abandon m’a conduite à être à l’écoute du Seigneur, à me laisser envahir et finalement à pouvoir répondre à son appel.

J’ai vraiment compris ce qu’étaient les 5 essentiels et leur importance dans chacune des directions pastorales, ce qui en facilite leurs orientations en nous donnant des points très pratiques à revoir en chacune d’elle.

Synthèse en petit groupe de travail

J’ai fait l’expérience de la prière fraternelle : moment très fort encore d’abandon de soi-même et d’écoute à l’autre dans la prière, acte d’humilité, nous avons osé parler à cœur ouvert …
Bien sûr c’est enthousiasmant ! Point fort c’est que nous sommes plusieurs à avoir vécu et partagé ces deux jours très intenses, nous allons ensemble pouvoir nous dynamiser mutuellement.

Je suis pleine d’espérance.
Merci Père de nous avoir invité à partager ce temps d’abandon, d’écoute, de prière fraternelle,
en vue de faire grandir l’amour de Jésus dans nos cœur et autour de nous , de nous rappeler que nous avons une mission importante à remplir non pas seul mais à plusieurs dans l’amour du Christ et de nos frères.
Brigitte

De ce week-end « Plus prés de Toi mon Dieu » je ressors convaincue que la prière de louange est d’une importance capitale, elle redonne dynamisme à nos vies de chrétiens et nous recentre sur l’essentiel, donne le désir de partager avec toute la paroisse.

J’ai aussi reçu un moment de partage extraordinaire, qui m’a fait sortir de moi- même, dans une prière avec deux  « frères » quelle confiance avons- nous du faire.

Merci mon Dieu et merci Père François-Xavier de m’y avoir invitée.
Françoise

Je suis particulièrement heureux d’avoir participé à ce week-end, être chrétien rend joyeux et donne envie que cela se voit, j’ai envie de le partager avec mes frères, je me sens prêt à aller vers les autres et leur parler de ma joie de savoir que Dieu m’aime.

Jean-Pierre