Baptême

Le baptême est le premier sacrement qui fait devenir chrétien. L’Église baptise à tout âge.

Le baptême est une fête  : il célèbre le don de la vie.
Le baptême est un sacrement, c’est-à-dire une rencontre avec le Christ ressuscité qui vit et agit dans son Église.
Le baptême ouvre un avenir  : il est le commencement d’une aventure avec le Christ Jésus, il ouvre à une manière de vivre...

Baptême du petit enfant

elvBapteme

Pour le baptême des tout-petits (moins de 4 ans), l’engagement des parents est demandé : ce sont eux qui constitueront la première sphère de la foi dans laquelle, en grandissant, l’enfant va pouvoir découvrir qu’il est « enfant de Dieu ». Cela passe par leur témoignage de vie, les premières paroles sur Dieu (créateur, « Père »…), sur Jésus (ses gestes, ses paroles…), sur les chrétiens (les grandes fêtes religieuses, leur pratique…), etc.

Pour pouvoir assurer cette mission, les parents auront eu soin de choisir des parrain et marraine capables de témoigner de leur foi.

Par le baptême, le petit enfant rentre dans la famille des chrétiens qui accompagnera les parents dans leur engagement :
- Entre 3 et 5 ans, dans beaucoup de paroisses, des rencontres rassemblent les enfants 4 ou 5 fois par an pour un premier éveil à la foi.
- Plus tard, vers les 7-8 ans de l’enfant, la communauté paroissiale prendra le relai des parents pour lui proposer un parcours de catéchisme au cours duquel il pourra vivre les deux autres sacrements qui fortifie l’identité chrétienne : la Confirmation (du baptême) et l’Eucharistie (pouvoir communier au cours de la messe).

La préparation du baptême

Quand vous aurez pris la décision de faire baptiser votre enfant, la première chose à faire sera de contacter le Curé de votre paroisse ou la permanence du presbytère.

Vous présenterez votre demande de baptême et le curé vous expliquera les modalités de préparation, propres à chaque paroisse, principalement :

• Les rencontres de parents avec une équipe d’accompagnement ;
  • Les rencontres personnelles avec le prêtre ou le diacre qui assurera la célébration.

Le lieu de la célébration

De façon habituelle, la paroisse de votre lieu de résidence constitue votre communauté chrétienne : c’est dans celle-ci que votre enfant va entrer par le baptême.

Si, pour des raisons particulières, vous désirez faire baptiser votre enfant dans une autre communauté que la vôtre, il vous faudra présenter une autorisation de votre curé au curé de la paroisse où le baptême sera célébré.
La préparation pourra se faire dans votre paroisse ou dans la paroisse de la célébration : il suffira d’en convenir entre vous-mêmes et les deux curés concernés.

Des curés demandent que les parrain et marraine présentent leur certificat de baptême.
Dans le cas où ils auraient été baptisés dans la Nièvre, ils peuvent accéder à la demande d'un certificat de baptême en bas de cette page.

Baptême d'un enfant d'âge scolaire

En ce qui concerne le baptême des enfants d'âge scolaire, une préparation du sacrement se vivra en lien avec d’autres enfants.
Parlez-en avec le curé de votre paroisse ou contactez le Service diocésain de la Catéchèse

Des collégiens ou lycéens peuvent également se préparer à devenir chrétiens, parlez-en avec le curé de votre paroisse ou contactez la Pastorale des collégiens ou la Pastorale des lycéens.

Baptême d'adulteBaptême d'adulte

À partir de 18 ans, chacun est considéré comme adulte.
Une démarche pourra être vécue en lien avec sa paroisse et le Service du Catéchuménat des adultes

Près de chez vous, il vous sera proposé de cheminer avec des chrétiens.
D’autres rencontres regroupent tous ceux qui se préparent au baptême dans le département.
Plusieurs étapes vous conduiront vers le baptême, célébré habituellement dans la nuit de Pâques.

Le baptême, c’est possible à tout âge !

Vous pouvez cheminer aussi en lien avec la Pastorale des étudiants
Ou rencontrer les "Jeunes Pros"

Mon certificat de Baptême

Si vous avez été baptisé(e) dans la Nièvre, et que plus tard vous avez besoin d'un certificat de baptême, vous pouvez en faire la demande à la paroisse de votre baptême.

En particulier, il peut être requis pour être parrain ou marraine, ou pour être confirmé(e) à l'âge adulte.
Attention ! Ce certificat ne peut pas être utilisé pour le dossier de mariage.