Mariage

L’Église est heureuse d’accueillir les couples qui prennent la décision d’un engagement pour la vie et veulent se confier à Dieu dans cette démarche. Les  chrétiens sont, dans notre monde, les témoins d’un amour qui se donne totalement, corps et esprit : l’amour du Christ Jésus pour l’humanité. Il est une lumière pour tous ceux qui veulent vivre un amour grand et beau.

Votre amour est ainsi une richesse pour vous, bien sûr, mais aussi pour toute l’Église. C’est pourquoi la communauté chrétienne est heureuse de vous accompagner sur ce chemin.

Pour mieux vous connaître et préparer votre mariage, il vous sera proposé :

• De rencontrer plusieurs fois le prêtre, ou le diacre, qui va célébrer votre mariage.
  • Et souvent aussi, des rencontres avec d’autres couples qui se préparent pour le même engagement, dans le cadre des Centres de Préparation au Mariage (C.P.M.).

La réussite de votre mariage ne peut se construire que dans la durée !

Aussi il vous est demandé de prendre contact dès que possible, au moins six mois à l’avance, avec le prêtre ou le diacre qui préparera le mariage avec vous (votre salle n’est-elle pas réservée depuis plus longtemps ?)
Pour cela vous pouvez vous aider du lien ‘Trouver ma paroisse’ ci-dessous.

Si vous ne résidez pas sur la paroisse où se déroulera votre mariage :

Bien qu’il soit préférable que le prêtre ou le diacre qui célèbre votre mariage soit le même qui vous accompagne et soit en charge du dossier administratif, votre mariage peut être célébré hors de votre paroisse de résidence. Il faut alors contacter le curé de votre paroisse qui pourra vous mettre en relation avec une équipe de préparation au mariage. Il vous délivrera une "Autorisation de célébrer le mariage hors de la paroisse des futurs époux", qui sera transmise au célébrant de la paroisse où aura lieu votre célébration de mariage.