Mouvements
L’ACO en trois mots
ACTION : Notre vie est en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire, à défendre, à gagner, à partager. Nous sommes engagés diversement avec d’autres dans des partis politiques, des organisations syndicales, des associations, pour changer ce qui ne va pas, pour construire une société plus juste et solidaire. Nous avons envie d’êtres acteurs de nos vies, citoyens au service du bien commun.
CATHOLIQUE : Nous sommes croyants en Jésus Christ, ou en questionnement. Nous voulons nourrir et vivre notre foi en paroles et en actes. Inspirés par l’Évangile, nous désirons écouter les autres, avoir parti pris d’espérance, être des artisans de fraternité et de paix. Nous l’exprimons en rencontre d’équipe. Et nous le célébrons dans des temps de prière et d’eucharistie.
OUVRIÈRE : Hommes et femmes de tous âges, ouvriers, employés, techniciens, cadres, demandeurs d’emploi ou retraités, nous sommes du monde ouvrier ou nous en sommes solidaires. Avant nous, d’autres se sont battus pour obtenir des droits, améliorer leurs conditions de vie, faire respecter leur dignité et leur liberté. Nous en sommes les héritiers, et nous poursuivons ces luttes dans la diversité de nos engagements.
Equipe
Mme Colette Boch, responsable diocésaine
533, avenue de la République, 58600 Garchizy
03 86 58 91 97 bochal1.col8@orange.fr
Liens et documents utiles
L’ACI est un mouvement apostolique au sein de l’Église catholique, conduit par des laïcs, en lien étroit avec les évêques de France, porteur d’une contribution originale à la mission de l’Église dans le monde.
Dans la Nièvre, quatre équipes se réunissent régulièrement autour d’un thème d’année proposé au niveau national.
Que fait-on dans une réunion ?
Chacun apporte un exemple concret pour illustrer le thème de la réunion. On s’écoute les uns les autres avec nos points communs et nos différences. On essaie de regarder au- delà de l’apparence des faits.
Ou on médite un texte de la Bible pour nourrir notre foi. Que nous dit ce texte pour aujourd’hui ?
Et si on se laissait transformer par nos découvertes au fil du temps et des partages ?
Pour 2016-2017 :
Thème de l’enquête : « Faire société. Des chemins à repérer et à créer »
Thème de la méditation : « Christ est ressuscité ! » de Job à Saint Paul, un long chemin.
Rencontre nationale à Annecy les 1,2 et 3 novembre 2017.
Équipes
Claude et Bernard Thiéry
66 rue Francis Garnier 58000 Nevers
03 86 59 43 09
thiery-bernard@wanadoo.fr
Père François Montagnon, aumônier
21 rue Gustave Mathieu 58000 Nevers
03 86 71 86 42
06 83 25 99 74
pere.francois.montagnon@nievre.catholique.fr
Liens et documents utiles
Se souvenant chaque jour que le Christ a enduré à la fois l’horreur de la torture et l’implacable arbitraire de la peine de mort, l’ACAT, vivant intensément l’œcuménisme, lutte pour le respect fondamental de l’Homme. Pour son droit à ne pas être torturé, à ne pas être mis à mort.
Son combat quotidien est fondé sur l’Évangile : « chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits c’est à moi que vous l’avez fait »(Matthieu, 25,40) ainsi que sur l’article 5 de la déclaration universelle des droits de l’homme : « Nul ne sera soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. »
En France, 10000 membres sont au cœur de cette action.
Écrire, signer, intervenir, interpeller, réfléchir, sensibiliser, mobiliser, correspondre avec des prisonniers, soutenir les victimes de la torture. Mais aussi animer des campagnes d’information et d’action, des conférences, des expositions, des veillées de prières, des spectacles. Et surtout faire cesser l’horreur.
A Nevers, des membres se retrouvent ensemble une fois par mois pour prier dans divers lieux de la ville (avec les sœurs de la Visitation, du Carmel, du bourg de Varennes, au temple rue Vauban…). Certains participent également aux diverses campagnes lancées par l’ACAT France, et ainsi entament des correspondances avec des prisonniers et avec leurs familles.
D’autres adhérents individuels dans le département participent également à l’action de l’ACAT dans la prière et les lettres aux autorités.
Équipe
M. Claude Cointe
9, rue des Boucheries, 58000 Nevers
Liens et documents utiles
Le Mouvement est la réponse à un besoin, un cri lancé, en 1978 à Lourdes : « Nous avons besoin de cette dimension spirituelle, de cette lumière, de cette espérance ».
Amitié Espérance est une présence fraternelle auprès des personnes éprouvées par la souffrance psychique.
« L’amitié, la rencontre, le partage, l’entraide, la solidarité et l’espérance, c’est la réponse à l’une des formes de pauvreté qui affecte le plus la personnalité humaine, la lucidité, la maîtrise des comportements »
Frère Louis-Joseph Miniou, fondateur
Et aujourd'hui un compagnonnage fraternel qui invite à :
- cheminer vers le meilleur de soi
- être un point d'appui pour les autre et les autres pour soi
- vivre de l'Esprit du Christ à l'œuvre en eux et en moi
Une association loi 1901
Reconnue à caractère d’intérêt général en 1993, et exerçant une activité sociale, Amitié Espérance est donc à même de recevoir des dons ouvrant droit à réduction d’impôt.
L’association propose aux accompagnants une formation humaine et spirituelle pour permettre un fonctionnement harmonieux des groupes.
Un Mouvement d’Église
Amitié Espérance dispose aussi, depuis 2008, d’un statut canonique, en tant qu’association privée de fidèles. Il est ainsi inscrit en tant que mouvement reconnu par la C.E.F.
À ce titre, il est rattaché à la Pastorale de la Santé dans les diocèses et cherche à « faire Église ensemble » avec les autres mouvements & services.
Une spiritualité fondée sur Marie, Thérèse & Bernadette
Parce que « la faiblesse n’est pas un obstacle au rayonnement de Dieu » (Frère Louis-Joseph), Amitié Espérance propose un compagnonnage fraternel fondé sur les valeurs de l’Évangile et sous le triple patronage de la Vierge Marie, Bernadette et Thérèse de Lisieux.
Sainte Bernadette
Bernadette nous invite à entrer dans la confiance, à ouvrir au Père les lieux blessés de nous-mêmes afin qu’Il puisse transformer ces lieux de mort en lieux où la vie pourra germer.
Sainte Thérèse de Lisieux
Bien qu’elle ait connu l’épreuve de la maladie psychique, son cheminement spirituel « par la confiance et par l’amour » révèle le cœur de l’Évangile. Thérèse ouvre une « petite voie aux petites âmes » qui la découvrent ; une voie de simplicité, de confiance et d’abandon, une voie d’espérance et de bonheur, dans une totale confiance en Dieu, sans nous désoler de nos échecs, de nos limites et de notre petitesse.
Équipe
Mme Marie-Claude Bonnerot, responsable
9 impasse Saint-Maurice, 58300 DECIZE
03 86 25 30 07
jp.bonnerot@hotmail.fr
Des besoins humains non satisfaits. Une urgence à apporter des réponses.
Les étrangers présents à Nevers sont aidés par le groupe local de la CIMADE, association spécialisée en droit des étrangers (connaissance des textes relatifs à l’entrée, au séjour et à l’attribution du droit d’asile).
Les déboutés de l’asile, dont des familles avec enfants scolarisés, sortent des CADA et se retrouvent à la rue, sans toit, or certains peuvent bénéficier d’un droit au séjour sur un autre fondement que la protection comme réfugié.
Pour être logés, ils s’adressaient à la CIMADE; ce qui n’entrait pas dans sa fonction. C’est pourquoi, en écho aux appels répétés du pape François et avec le soutien de l’évêché, l’Association Catholique Nivernaise pour l’Accueil des Migrants (ACNAM) a été créée, le 15 décembre 2014, lançant un appel à tous ceux et celles qui, au nom de leur foi ou non, pouvaient accueillir des étrangers.
LES ACTIVITES DE L’ACNAM
Loger
Des particuliers proposent leur logement disponible et le mettent à disposition gratuitement. L’association s’engage à ne laisser aucune dépense à leur charge (à l’exception de la taxe foncière). Elle doit trouver les moyens financiers pour régler :
– l’assurance-habitation du bien confié,
– les consommations d’eau, gaz, électricité,
En effet, les occupants n’ont aucune ressource, aussi longtemps qu’ils ne sont pas régularisés par la Préfecture de la Nièvre.
Accompagner
– Pour solliciter l’aide de différents organismes solidaires et humanitaires qui fournissent la nourriture ;
– pour des consultations médicales ;
– pour se déplacer et effectuer les démarches administratives que l’on exige d’eux, par exemple, les primo-arrivants doivent se rendre, deux fois, à Dijon, pour être enregistrés, en préfecture, comme demandeurs d’asile ;
– pour des rendez-vous auprès de l’OFPRA ou de la CNDA, en région parisienne ;
– pour aller consulter des avocats spécialistes…
Mais aussi
– Favoriser le lien social et contribuer à faire tomber les préjugés,
– valoriser les richesses de ces personnes aux multiples cultures et langues,
– sensibiliser aux comportements citoyens, entre autres, ceux liés au logement (économies d’énergies et tri des déchets),…
Vous êtes invités à faire connaître l’ACNAM et à la soutenir par vos adhésions et vos dons.
Équipe
Mme Christiane Pierdet, présidente
Maison du Diocèse, 21 rue Gustave Mathieu, 58000 NEVERS
06 83 26 34 62
acnam@nievre.catholique.fr
Mme Hélène Jourdier, secrétaire
Mme Marie-Reine Tardy, trésorière
Promouvoir la famille, communauté de vie et d’amour d’un homme et d’une femme.Les AFC (Associations Familiales Catholiques) ont pour objectif de promouvoir et de défendre la famille à la lumière de l’enseignement social de l’Église Catholique, enseignement dont les valeurs rayonnent au delà de la communauté chrétienne.
Notre action a pour but de faire entendre vos convictions au niveau national. Les AFC sont membres de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) le “Parlement des Familles”, qui est l’interlocuteur du Gouvernement sur toutes les questions liées à la Famille (juridique, fiscale, médicale, sociale,bio-éthique…).
Reconnues d’utilité Publiques, Les AFC sont agrées comme Association de défense des Consommateurs. Elles participent à ce titre à l’émission “Consomag” et apparaissent à cette rubrique dans les pages jaunes de votre annuaire ! Elle réalisent des actions de solidarité et d’entraide envers les familles. Organisation de groupes de paroles entre parents à caractère éducatif (600 Chantiers-éducations en France en 2009). Braderie, bourses aux jouets, garderie…
Dans la Nièvre, l’AFC 58 siège au Conseil d’Administration de l’UDAF (Union Départementale des Associations familiales) avec deux administrateurs . Les grandes problématiques débattues ont été cette année, le logement, le travail du dimanche et la carte de famille nombreuse. L’AFC représente l’UDAF58 à la CAF (Caisse d’allocations familiales), au CODERPA (commission départementale des retraités et des personnes âgées), et au REAAP (réseau d’écoute et d’appui pour la parentalité). De nombreux autres « sièges » sont proposées à ceux qui le souhaiteraient (usagers des hôpitaux, CPAM, commission habitat, HLM…)
L’AFC de la Nièvre organise chaque année des conférences – Tim Guénard : Témoignage, Luc Adrian ” Les Franciscains du Bronx “, Agnès Auschitzka ” Comment transmettre des repères éducatifs “.
Équipe
M. Dominique Bonnet, président
Le Ponteau, 58320 POUGUES LES EAUX
03 86 68 54 96 afcnievre@gmail.com
Mme Edwige Caon, service Chantier-Éducation
06 88 25 21 97
edwige.caon@free.fr
Liens et documents utiles
L’abandon à la volonté de Dieu caractérise la spiritualité de ce Cénacle, dont l’enjeu est d’appartenir ensemble au Christ, de recevoir la grâce de l’évangélisation, d’être en Lui par le baptême. Nous nous rassemblons en Cénacle avec Marie, comme les apôtres et disciples au début de l’Église pour, avec l’aide de l’Esprit Saint, connaître le projet de Dieu pour le diocèse.
Ce que nous avons reçu, nous devons le partager : « Que ce cénacle continue et se propage » indique Mgr Thierry Brac de la Perrière, attentif à cette démarche.
Équipe
P. Geoffroy de Montpellier, responsable
Champcreux, 58230 Alligny-en-Morvan
03 86 76 12 42
pere.geoffroy.demontpellier@nievre.catholique.fr
mail cénacle : cenacle@nievre.catholique.fr
Nous voulons...
Nous marier ...
Votre engagement est une joie pour l'Église...
Centres de préparation au mariage
Venez rencontrer d'autres futurs mariés, réfléchir, partager, accompagnés de couples animateurs... .
Des équipes CPM vous accueilleront sur plusieurs lieux de la Nièvre.
Prenez contact avec votre paroisse.
www.nievre.catholique.fr onglet "paroisses"
Responsables diocésains
Diacre accompagnateur : Jean-Louis GASTINEAU
jean-louis.gastineau@nievre.catholique.fr
03 86 22 37 01
Secrétariat : Marie-Pierre GUILLEMANT
marie-pierre.guillemant@orange.fr
06 77 84 73 24.
Fédération nationale des CPM federation.cpm@online.fr
01 45 48 26 72, Agathe HENNIART.
CPM Clamecy-Corbigny
Catherine et Hervé POMPONNE
herveetcatherine.pomponne@sfr.fr
CPM Decize
Pascale et Yves VIDALIN
vidalin.yves@wanadoo.fr
Pascale: 06 10 05 55 11 - Yves: 06 30 13 51 72
CPM Nevers
Françoise et Michel-Eric JACQUIER, diacre
franc.jacquier@gmail.com - 06 33 06 72 97.
michel-eric.jacquier@nievre.catholique.fr - 06 31 84 07 79.
CPM Val de Loire
cpmvaldeloire58@gmail.com
Secrétariat : Nicolas GUILLEMANT
nicolas.guillemant@orange.fr - 06 70 70 37 67.
Les équipes « Chemin d’Espoir » réunissent dans un même compagnonnage des compagnons et des accompagnateurs autour de la parole de Dieu.
« A Chemin d’Espoir il n’y a que des compagnons de route » (Mgr Soubrier, Nantes).
Elle s’adressent à des hommes et à des femmes :
- Que la vie a profondément marqué de souffrances, de galères de toutes sortes jusqu’à briser, détruire en eux tout espoir.
- Qui un jour, parce que quelqu’un leur a fait signe, décident de reprendre l’espoir comme on reprend le chemin pas à pas avec d’autre pour en sortir.
- Souvent au seuil de l’Eglise.
Les accompagnateurs sont des hommes et des femmes :
- Qui dans leur itinéraire ont fait l’expérience de Dieu-amour présent à leur vie et ont le désir de partager ce bonheur.
- Qui ont été touchés par un appel à vivre à la suite du Christ au près des plus petits et à se laisser enseigner par eux.
- Parfois des compagnons d’équipe qui ont été appelés à devenir accompagnateurs.
Équipes
Marie-Claude BONNEROT, responsable
9, impasse Saint-Maurice 58300 Decize
03 86 25 30 07
jp.bonnerot@hotmail.fr
Equipe coordinatrice
Mme Michèle BLONDON ; Mme Marie-Jeanne FOUSSET ; M. Jean-Michel LEVITTE, diacre ; M. Michel SIRAMY, diacre
Le rural a de l’avenir !
Avec ses 1200 équipes locales et ses 89 fédérations départementales, l’association Chrétiens dans le Monde Rural (CMR) soutient l’engagement de ses membres dans les associations, dans la politique locale et dans l’Église.
Elle soutient la formation et la réflexion sur les grandes mutations actuelles par la proposition de conférences-débats, journaux, site internet, participation à la vie du mouvement, « vacances formation ».
Contacts
Gisèle et Christian Vieux
Les Chaumes, 58110 Biches
03 86 84 90 78
christian.vieux@wanadoo.fr
Liens et documents utiles
Être témoins du Dieu vivant
Beaucoup d’hommes et de femmes, mariés ou célibataires se reconnaissent dans la vocation et la mission d’un Ordre religieux. Ils s’y sentent en affinité : c’est leur famille spirituelle.
Les fraternités carmélitaines puisent dans la spiritualité du Carmel l’orientation et la nourriture de toute leur vie.
Oraison et vie fraternelle en sont les fondements.
C’est un appel à rechercher la solitude intérieure, au milieu du monde, pour cheminer en la présence du Seigneur, et être témoins du Dieu vivant.
Équipe
Monique Molle, référente
Monastère du Carmel, 35 rue des Montapins, 58000 Nevers
09 67 25 97 98 ou 06 66 88 39 93
monique.molle1003@orange.fr
Patricia Martineau, Formation
Liens et documents utiles
Qui sommes nous ?
La Communauté Vie Chrétienne offre à tous laïc la possibilité de partager sur sa vie, à la lumière du Christ.
A l’école de Saint Ignace de Loyola, chaque « compagnon » s’entraide à :
- Unifier sa foi et sa vie quotidienne
- Écouter la Parole (se laisser toucher intérieurement)
- S’écouter mutuellement
- S’aider dans ses choix respectifs pour mieux servir Dieu et les hommes.
Que proposons-nous ?
- Des rencontres régulières en petite équipe où chacun peut puiser des forces pour faire grandir sa vocation chrétienne dans toutes ses dimensions.
- Une dimension communautaire élargie à des rencontres régionales des congrès nationaux à des formations…
- Un enracinement dans la spiritualité ignacienne
La Communauté Vie Chrétienne est présente dans 61 pays ; elle rassemble en France quelques 6.000 membres.
A Nevers, où l’implantation de la communauté est récente, quatre équipes se retrouvent chaque mois.
Contact
Marie DRUGEON
42 rue Molière, 58000 Nevers
06 73 50 92 58
mariedrugeon@orange.fr
Avoir le souci des plus pauvres dans la foi.
Les équipes du Rosaire est un mouvement d’apostolat des laïcs reconnu en 1967 par les Évêques de France et en 1972 par les dominicains.Une équipe du Rosaire est un petit groupe de personnes qui prient : chaque mois ensemble “à la maison” pour méditer la parole de Dieu ; chaque jour : la prière personnelle, méditation d’un mystère de la vie de Jésus Christ en lien avec les autres membres des équipes grâce au calendrier d’équipe.Tous sont invités : pratiquants, non pratiquants, femmes, hommes, riches, pauvres… Il suffit de 3 ou 4 personnes pour commencer une équipe.
Il y a actuellement plusieurs équipes dans la Nièvre. Si vous cherchez une équipe dans votre secteur n’hésitez pas à nous contacter.
Équipes
Brigitte Saint Hillier
2, rue du Château 58700 Giry
03 86 60 17 52
06 74 67 16 71
rosaire@nievre.catholique.fr
Gérard Loué, diacre, aumônier diocésain
Impasse du Tacot, 58000 Nevers
03 86 21 46 91
gerard.loue@wanadoo.fr
Responsables de Paroisses
Bernadette Coulbois
17 rue Ferdinant Gambon, 58150 Pouilly sur Loire
03 86 39 17 87
Denise Boulle
4 rue Blaise Pascal, 58000 Nevers
03 86 36 58 82
Odette Monirat
34 avenue Collin, 58360 St Honoré les Bains
03 86 30 72 72
Liens et documents utiles
Nous sommes convaincus que le sacrement de mariage est un trésor sur lequel on peut construire sa vie de couple.
Nous sommes un mouvement catholique international qui rassemble 55 000 couples mariés ayant le désir de vivre pleinement les richesses de leur sacrement de mariage.
Nous sommes convaincus que le sacrement de mariage est un trésor sur lequel on peut construire sa vie de couple. A la condition de s’en donner les moyens. C’est ce que proposent les Équipes Notre-Dame.
Les conditions pour entrer aux Équipes Notre-Dame sont au nombre de deux : la première, qui tient à la spécificité même du mouvement, c’est d’être unis par le sacrement de mariage. La seconde, c’est d’avoir le désir de progresser spirituellement en couple, avec le soutien de l’équipe, en utilisant la pédagogie proposée par le mouvement.
Ce désir est primordial. C’est par leur amour, leur volonté et leur foi que les équipiers Notre-Dame cheminent à la suite du Christ. « Viens, suis-moi », a dit le Christ.
Pourquoi en équipe ? Les équipiers Notre-Dame sont conscients de leurs limites et sont persuadés que cheminer en équipe permet plus facilement de surmonter les obstacles et d’avancer avec dynamisme.
Nous sommes un mouvement en lien avec l’Église catholique. Chaque équipe comprend un prêtre, dont le rôle est d’aider les membres de l’équipe à accueillir la grâce de leur sacrement de mariage dans le quotidien de leur vie.
Le mouvement a rencontré à plusieurs reprises le Pape, à l’occasion de rassemblements à Rome : Paul VI en 1970 et 1976, Jean-Paul II en 1982 et 2003.
Les Équipes Notre-Dame ont été reconnues par le Vatican Association Internationale Catholique en 1975 et Association Privée Internationale de Fidèles en 2002.
Équipes
Anne-Cécile et Tanguy PERRIER, responsables Nièvre
17 avenue du Maréchal Leclerc, 58400 La Charité sur Loire
tanguy.acecile@orange.fr
Père Jacques Billout, conseiller spirituel de secteur
Liens et documents utiles
A la personne handicapée, Foi et Lumière révèle qu’elle est appelée à donner toutes les richesses de son cœur.
Notre communauté se réunit une fois par mois pour une rencontre d’amitié et de partage, de fête, de célébration et de prière. Entre les rencontres, nous continuons de tisser des liens personnels.
Ensemble, nous vivons une espérance
A la personne handicapée, Foi et Lumière révèle qu’elle est appelée à donner toutes les richesses de son cœur, sa tendresse, sa fidélité.
Aux familles, Foi et Lumière apporte un soutien dans leurs difficultés, les aide à mieux percevoir toute la beauté intérieure de leur enfant, à découvrir qu’il peu être source de vie et d’unité.
Aux amis, tout particulièrement les jeunes, Foi et Lumière ouvre un chemin d’amitié avec la personne handicapée et d’engagement envers elle, chacun découvrant en l’autre la présence de Jésus vivant.
Ensemble, nous avons une mission
Au moment où beaucoup d’enfants avec un handicap mental sont supprimés avant ou au moment de leur naissance, d’autres abandonnés, Foi et Lumière veut être le témoin de la tendresse de Dieu pour eux et leur famille. Foi et Lumière croit que toute personne, même la plus démunie, est appelée à être source de joie et de paix dans l’Église et dans le monde.
Équipes
Marie-Madeleine Lorain, responsable régionale
18, Les Lamberts, 58310 St Amand en Puisaye
03 86 39 65 74
mariemad.lorain@gmail.com
Maguy Morvan, correspondante
11, rue Rex Barrat 58000 Nevers
06 31 14 82 94
maguy.morvan@free.fr
Odile Charrier, responsable Cosne-Cours sur Loire et St Fargeau
L’Epineau 58150 St Martin sur Nohain
03 86 26 12 95
charrier.lepineau@orange.fr
Liens et documents utiles
Devenir laïc dominicain, c’est entrer dans une famille de frères
Dès la création de l’ordre au 12ème siècle, Saint Dominique souhaita que des laïcs accompagnent les frères prêcheurs. Les Fraternités Laïques Dominicaines sont des communautés de chrétiens laïcs qui se sont mis à l’école de Dominique pour mieux suivre le Christ, animés par le désir d’annoncer la bonne nouvelle. Devenir laïc dominicain, c’est entrer dans une famille de frères, de sœurs moniales, de sœurs apostoliques et de laïcs engagés.
Les laïcs dominicains se réunissent une fois par mois, accompagnés d’un frère O.P. pour la prière, l’étude, le partage fraternel orientés vers la mission.
Pour le diocèse, les rencontres ont lieu au monastère de la Visitation à Nevers.
Équipe
M. François Rousselin, responsable
32 Grande Rue, 58400 La Marche francois@rousselin.com
Liens et documents utiles
Pour témoigner de l’Évangile dans le monde du travail. Pour donner pleinement ses chances à l’homme
Liens et documents utiles
Accompagner, avec le sourire, le quotidien difficile de nos frères malades
Composée de membres bénévoles, l’Hospitalité Nivernaise Notre-Dame de Lourdes s’engage, comme service d’Église, à accompagner les malades et handicapés du diocèse de Nevers pour leur permettre de vivre le meilleur pèlerinage possible à Lourdes tant au niveau matériel que spirituel.
Accompagner et servir
Pourquoi ne pas tenter l’aventure avec l’Hospitalité Nivernaise ? L’Hospitalité Nivernaise Notre-Dame de Lourdes est une association de bénévoles chrétiens, que l’on appelle « hospitaliers », issus de tous les milieux socioprofessionnels, y compris médecins et autres personnels de santé.
Se mettre à la disposition de l’Hospitalité Nivernaise, c’est s’engager à Accompagner et Servir.
Un bénévole, pour accompagner, avec le sourire, le quotidien difficile de nos frères malades et les aider, avec ses bras et ses jambes, à vivre pleinement cinq jours de pèlerinage dans la cité mariale.
Si vous pensez venir à Lourdes, n’hésitez plus, passez à l’acte !
Si vous ne pensez pas venir à Lourdes, il y a d’autres moyens pour participer : par exemple, visiter et aider des personnes au cours de l’année ou faire un don à l’ordre de l’Hospitalité Nivernaise.
Équipe
Jean-François PINSON, président
06 85 67 92 26
jf.pinson@orange.fr
Guillaume Page, vice-président
06 61 42 37 37
gvapage@gmail.com
Claire Archer, sécrétaire
06 89 64 55 34
claire.archer58@gmail.com
Emilie Veillat, sécrétaire-adjointe
06 73 02 23 48
emilie.veillat@gmail.com
Bruno Rétif, trésorier
06 71 14 30 98
retif.bruno@gmail.com
Amélie Beben, trésorière-adjointe
06 45 86 04 82
amelie.bana@gmail.com
Fidèles aux 80 ans d’histoire de leur association, les membres de la JOC vont à la rencontre de jeunes des quartiers populaires, de ceux qui sont en précarité ou se sentent proches de leurs problématiques. Des jeunes d’origines et de cultures différentes s’y côtoient. En leur permettant d’appartenir à un groupe et d’aboutir dans leurs projets, elle cherche à développer l’épanouissement personnel et à souligner la valeur de chacun.
Mouvement chrétien, la JOC accueille des jeunes de tous horizons, quelles que soient leurs convictions. En leur proposant la foi chrétienne, elle les invite à s’interroger sur leurs convictions religieuses. Cette identité pousse la JOC à défendre et à remettre au centre l’Homme et les valeurs de paix, de tolérance. Elle s’inscrit dans une perspective démocratique et laïque.
Équipe
Melle Léa Frébault, accompagnatrice fédérale
6 impasse Gustave Flaubert - Ap. n° 415, 58000 Nevers
07 60 85 91 47 nievrejoc@gamil.com
Père Pierre-Edouard de Bruchard, aumônier
4 rue de la Carabinerie - La Grande Brosse - 58220 Donzy
03 86 26 21 88
Liens et documents utiles
Tout au long de l’année, l’association apporte une aide matérielle spécifique aux personnes en difficulté.
Lourdes Cancer Espérance est une association d’intérêt général. L’association s’adresse aux malades atteints de cancer et à leur famille ; elle est là pour soutenir et accompagner ces personnes tout au long de l’année.
Le grand moment de cette association est le pèlerinage de Lourdes.
Tout au long de l’année, Lourdes Cancer Espérance vous accueille. Au sein des délégations, l’espérance est étroitement liée à la fraternité qui s’exprime jour après jour. L’association LCE est représentée dans 88 départements français.
Équipes
Fabienne Desoindre, Déléguée Départementale
2, rue Nicolas Copernic, 58640 Varennes Vauzelle
03 86 36 81 57
fabienne.desoindre@sfr.fr
Liens et documents utiles
www.lourdescanceresperance.fr Le MAG de LCE
Le MAG de LCE sur Youtube !
Le Monastère Invisible :
Il suffit d’accepter de répondre à la demande de l’évêque de l’aider dans sa mission par la prière.
On s’inscrit en contactant Marie-Odile Le Gallou
Monastère invisible de la Nièvre
21 rue Gustave Mathieu 58000 Nevers
Contact et information :
Marie-Odile Le Gallou 3 rue Henri Dunant 58000 Nevers
03 86 36 64 06 - 06 66 35 88 25
monastere.invisible@nievre.catholique.fr
Chaque mois est envoyé à tous les membres un courrier où il parle de ce qui lui tient à cœur, et il termine toujours par une intention de prière précise à porter pendant tout le mois.
Votre retraite approche ?
Vous y êtes déjà arrivé ?
Vous voulez vous tourner vers l’avenir avec un regard positif et entreprendre tout ce que vous n’avez pas eu la possibilité de faire durant votre vie professionnelle.
Les problèmes de votre temps vous incitent à réfléchir et une réflexion chrétienne pourrait éveiller votre intérêt.
Le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) est un mouvement d’action catholique, créé à l’initiative de laïcs retraités et au service des retraités, jeunes ou moins jeunes, qui souhaitent donner un sens à cette troisième étape de leur vie. Il devrait donc répondre à votre attente.
Les membres de ce mouvement essayent de cultiver un esprit ouvert au monde, œcuménique, en se laissant dynamiser par la bonne nouvelle de l’Evangile.
Quel que soit votre parcours de foi, nous désirons autant vous accueillir que bénéficier de tout ce que vous nous apporterez par votre personne.
Alors, seriez-vous prêt à faire une pause dans votre vie « trépidante » de retraité ? un après-midi par mois ?
Seriez-vous prêt à rejoindre ce Mouvement Chrétien des Retraités, dans l’une des 24 équipes du diocèse de Nevers ?
Peut-être hésitez-vous ou avez-vous des questions, des a priori ?
Rien de plus normal. Contactez-nous, écrivez-nous ou, même, venez en observateur découvrir une équipe, organe de base où se situe la vie du mouvement
Équipe
Pierre-Henri Cottard, responsable
7 Forgeneuve 58660 Coulanges-Les-Nevers
p-h.cottard@wanadoo.fr
06 89 33 45 93
Père Jacques Billout, aumonier
21 rue Gustave Mathieu – 58000 Nevers
jacques-billout@wanadoo.fr
Liens et documents utiles
La minute du MCR (lettre consultable à la demande par mail ET par téléphone au 09 72 51 18 98
COMPTE RENDU RASSEMBLEMENT MCR DU 23 SEPTEMBRE 2021 MAISON du DIOCÈSE de NEVERS
Le MCR fête Noël 2021 : LE LIVRET du Mouvement Chrétien des Retraités
Le Mouvement des Communautés de la Sainte Famille est né à partir d’un petit groupe de personnes qui cherchaient à approfondir leur vie intérieure. Le groupe s’est formé en 1985 à Varsovie et le courant s’est rapidement répandu hors des frontières de Pologne. Partout où le mouvement s’est développé dans le monde, ses activités se sont toujours inscrites dans des structures diocésaines et paroissiales. Le Mouvement des Communautés de la Sainte Famille est une association privée de fidèles dont les statuts ont été approuvés par l’archevêque de Rennes le 25 mars 2006.
Le Mouvement des Communautés de la Sainte Famille s’appuie sur les écrits de saints tels que saint Jean de la Croix, sainte Thérèse d’Avila ou sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Ces figures de l’Église, par leur recherche incessante de la vérité, nous montrent le chemin de la liberté intérieure et de l’amour du prochain.
Équipe
Joël et Marie-Pierre Caniou, responsables
41 route des grands-Prés, Les Fouchards, 18240 Boulleret
02 48 72 40 38
jcaniou.diacre@orange.fr
Liens et documents utiles
Depuis 1048 à Jérusalem jusqu’à aujourd’hui dans la Nièvre, l’Ordre de Malte se consacre à l’accueil des déshérités et au soin aux malades sans distinction de race, de religion ou d’origine (article 2 de ses statuts).
Présent sur tous les champs de la misère (la pauvreté, l’exclusion sociale, la maladie, les handicaps, les conflits armés et les catastrophes naturelles), il est un ordre religieux depuis 1113 avec pour mission l’application des valeurs de l’Évangile.
Les activités caritatives de sa branche française
- Missions de solidarité : postes de secours, maraudes du SAMU, accueil, hébergement et réinsertion des sans-abri et des personnes en précarité, aide aux migrants. Dons de produits, notamment en Afrique, lutte contre la lèpre et le sida…
- Formations professionnelles : secouristes, secouristes du travail, écoles d’ambulanciers.
- Gestion d’établissements de soins et d’hôpitaux : quatorze établissements en France (poly-handicapés, Altzeimer, autistes), présence dans vingt-cinq pays.
L’ordre est actif dans la Nièvre
- Plus de deux mille donateurs.
- L’hôpital de Nevers, en déménageant a été très généreux pour nos hôpitaux en Afrique et en Hongrie.
- Participation au Comité diocésain de la solidarité.
- La collecte de lunettes lancée depuis 2001 sur Corbigny-Lormes, a pris de l’ampleur grâce à des opticiens de Decize et Nevers.
- Les 14 et 15 mars, une quête publique a eu lieu avec l’aide des scouts de France.
- Des “P’tits dej'” en carême et une excursion pour des jeunes handicapés ainsi que des taxis-messe sont à l’étude.
Les responsables diocésains se déplacent dans les paroisses pour offrir un déjeuner de rencontre ouvert à tous. Voir :
https://www.nievre.catholique.fr/articles/2022/10/20/dejeuner-offert-par-lordre-de-malte-dans-une-paroisse-du-diocese/
Équipe
Responsable de la délégation de la Nièvre :
M. Hervé Massias
Luanges 58130 URZY
herve.massias@wanadoo.fr / Tél. 06.16.71.35.02
Liens et documents utiles
Site national de l’Ordre de Malte Presse Ordre de Malte France
La « prière des mères » réunit des femmes qui prient pour leurs enfants et leurs petits-enfants, dans ce monde si instable et troublé, en les confiant à Jésus.
La prière des mères a démarré en Angleterre en 1995 avec Véronica Williams, profondément touchée par les problèmes et les dangers que courent les jeunes aujourd’hui.
Le Seigneur l’a appelée et conduite pour créer ce mouvement qui s’est répandu « comme une traînée de poudre » dans 220 pays. Le livret qui sert de support aux prières est traduit en 40 langues.
De nombreuses grâces ont été perçues…
Équipe
Isabelle MASSIAS
luanges@gmail.com
06 68 28 35 15
Liens et documents utiles
“Le Renouveau dans l’Esprit” peut être considéré comme un don spécifique du Saint-Esprit pour l’Église de notre temps. Jean-Paul II, le 14 mars 2002 Renouveau dans l’Esprit ou Renouveau Charismatique. Le « renouveau dans l’Esprit » regroupe des personnes qui se réunissent régulièrement en petits groupes, ou ponctuellement lors de grands rassemblements pour prier l’Esprit Saint, louer le Seigneur Jésus-Christ, lire la Bible, méditer la Parole de Dieu, accueillir les dons et charismes de l’Esprit Saint, en vue de l’annonce de l’Évangile et de l’édification de l’Église…
Équipes
Anne-Marie Garnier , responsable
6 rue de Bourgogne 58000 St-Eloi
03 86 37 15 41
06 21 51 07 68
anne.martingarnier@cegetel.net
Liens et documents utiles
Équipe
Gabrielle et Dominique DE LA RONDE, responsables
06 20 70 11 82
ddelaronde@hotmail.fr
Ferais-tu un bon scout ?
Le scoutisme est un mouvement éducatif, complémentaire de la famille, de l’école, des institutions religieuses ou sociales. Il a pour but de contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, sociales et spirituelles, entant que personnes, bons citoyens, et membres de communautés locales, nationales et internationales.
Le mouvement compte aujourd’hui 69 000 adhérents, 12 000 jeunes bénévoles de moins de 25 ans et plus de 850 groupes locaux (dont 53 en Outre-mer et 9 à l’étranger) répartis sur 65 territoires en France (métropole et Dom-Tom).
Les Guides et Scouts d’Europe est une association de scoutisme catholique agréée par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative. Forts de plus de 30 000 membres, nous mettons en œuvre la méthode éducative scoute créée par Baden-Powell et adaptée par le Père Sevin, étendue à l’échelle de l’Europe.L’association française des Guides et Scouts d’Europe (AGSE) est le deuxième mouvement de scoutisme français en terme d’effectifs.
Mouvement d’éducation populaire, agréé par le ministère en charge de la jeunesse depuis 1970 (renouvelé par arrêté du 18 mars 2004), la sécurité physique et morale des enfants et des jeunes est un de ses objectifs prioritaires.
Vidéo de présentation
Équipes
M. Tanguy PERRIER, responsable Scouts d’Europe de la Nièvre
tpcgse1n@gmail.com
Tél. 06 73 35 63 68
Mme Marguerite PEDONE, responsable Guides d'Europe de la Nièvre
famillepedone@sfr.fr
Tél. 06 32 54 03 44
Liens et documents utiles
En France
Association de loi 1901 à but non lucratif reconnu d’utilité publique en 1962, le Secours Catholique a pour mission de faire rayonner la charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous, en France et dans le monde. Il considère que les hommes, femmes, enfants, vivant des situations de pauvreté, sont les premiers acteurs de leur développement. Il s’engage à leurs côtés pour lutter contre les causes de pauvreté et d’exclusion et promouvoir le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions. Il recherche le partenariat avec les organisations qui partagent ses objectifs, afin de promouvoir la justice sociale au sein des politiques locales, nationales et internationales. En France l’association compte aujourd’hui 81 délégations diocésaines, 4.250 équipes locales et 62.000 bénévoles.
En Bourgogne
Créée le 1er Janvier 2012, la délégation Bourgogne regroupe les départements de l’Yonne, la Nièvre, la Côte d’Or et la Saône et Loire. Le siège est situé à Dijon. La région est découpée en 10 territoires d’animation et regroupe 80 équipes locales qui œuvrent avec l’appui de 21 salariés. La délégation compte près de 1.600 bénévoles.
Pour en savoir plus…
En Nièvre
Le comité diocésain départemental de la Nièvre regroupe 10 équipes réparties sur deux territoires d’animation. 130 bénévoles font vivre ces équipes qui ont pour activités principales l’accueil, les boutiques solidaires, l’accompagnement à la scolarité et l’action collective (ateliers créatifs, repas partagés…)
Bénévolat
Depuis les origines du Secours Catholique, son action repose essentiellement sur le réseau de bénévoles. Aidés et appuyés par les salariés permanents de l’association, les bénévoles constituent la force principale sans laquelle peu de choses ne seraient possibles : aider et accompagner les personnes en difficulté demande du temps et de l’énergie et les besoins sont considérables. Nous sommes tous riches de talents, de compétences, d’expériences, de formations différentes et pouvons devenir bénévoles pour en faire bénéficier notre prochain en difficulté. La délégation propose des formations générales à l’ensemble des bénévoles (accueil, écoute, accompagnement) mais aussi spécifiques (public étrangers, champs social…)
Nous rejoindre
Dons
Étant une association à but non lucratif, le Secours Catholique compte sur le soutien des donateurs pour pouvoir aider les personnes en situations de pauvreté et d’exclusion en France et partout dans le monde. Grâce aux dons, legs mais aussi à des campagnes de collectes annuelles, le Secours Catholique peut soutenir des projets de développement dans d’autres pays mais aussi intervenir en cas d’urgences liées aux catastrophes naturelles par exemple.
Faire un don
Coordonnées
Permanence :
Tous les lundis de 10h à 12h et de 14h à 17h
21 rue Gustave Matthieu 58000 Nevers
03.86.71.98.40
03.86.71.98.44
comite.nievre@secours-catholique.org
Équipe
M. François PIERRAT, président
Père Philippe VIVIER, aumônier
Mme Nathalie BAU, animatrice (Territoire Morvan : Château-Chinon, Clamecy, Corbigny, Ouroux-en-Morvan, Luzy)
07 88 10 12 36
nathalie.bau@secours-catholique.org
M David JUILLET, animateur (Territoire Val de Loire : Cosne-sur-Loire, Decize, Fourchambault, Prémery, Nevers, Châtillon-en-Bazois)
06 38 63 39 70
david.juillet@secours-catholique.org
Liens et documents utiles
bourgogne.secours-catholique.org
Le jeudi 9 mars, à la Maison du diocèse de Nevers, les membres des équipes nivernaises du Secours Catholique étaient invités pour une journée de récollection : vivre quelque chose du Carême
La Société Saint Vincent de Paul est une association catholique de laïcs, reconnue d’utilité publique. Elle fédère 92 Conseils Départementaux et 34 Associations Spécialisées. Elle vit essentiellement de dons.
La charité de proximité est le cœur d’action de la Société Saint Vincent de Paul. Elle s’adresse à tous. Les bénévoles interviennent près de chez eux, dans leurs villes ou communes et accompagnent les personnes dans la durée. Leurs actions sont simples et discrètes, mais répondent toujours à un besoin local.
Dès le début, l’action phare est la visite à domicile. Soutenir celui qui souffre exige un profond respect de la personne humaine et une compassion véritable. L’association est placée sous le patronage de Saint Vincent de Paul et les bénévoles agissent dans l’esprit de la spiritualité « vincentienne ». La spécificité de notre démarche tient dans le fait que le service des plus pauvres est indissociable de la vie de la foi.
Son projet associatif appelé projet « Ozanam » se concentre sur cinq objectifs :
Le renouvellement : Recruter de nouveaux bénévoles et plus spécifiquement des actifs.
La spiritualité : Garantir une spiritualité « vincentienne » approfondie dans toutes les conférences.
La pauvreté : Trouver de nouveaux modes d’actions répondant aux pauvretés de notre temps. Donner une place à la personne accompagnée pour une charité participative et une vraie réciprocité.
La gouvernance : Assurer le renouvellement des responsables, la solidarité entre Conférences et une gestion éthique de nos ressources.
Le positionnement : Réaffirmer l’identité de la SSVP, ses fondamentaux, sa spécificité.
En France, une personne âgée sur quatre est seule, la solitude touche 5 millions de personnes quel que soient leur âge. Un million de plus qu’en 2010.
La Nièvre n’est pas épargnée, nous ne sommes pas les seuls à agir, mais c’est un chantier conséquent. Venez nous rejoindre.
Équipe
M. Jean-Paul Bernard, responsable
21 rue Gustave Mathieu, 58000 Nevers
03 86 39 88 76
gbjp@live.fr
Conférence Saint Jean-Paul II
2 Rue de Nièvre 58700 PREMERY
-prière et réflexion spirituelle ;
-visites à domicile personnes isolées, pauvres ;
-importante distribution alimentaire hebdomadaire aux familles très nécessiteuses ;
- grosse activité solidarité internationale au Burkina Faso (par prêtre vincentien)
-action de covoiturage ;
-forte implication dans les équipes des funérailles.
Liens et documents utiles
Site National Société Saint-Vincent-de-Paul (S.S.V.P.) Reconnue d’utilité publique
120, Avenue du Général Leclerc 75014 PARIS
Site national SSVP
Site départemental Conférence S.S.V.P. de la Nièvre
Maison du Diocèse
21, Rue Gustave Mathieu 58000 Nevers
Voir Ensemble se consacre à ceux qui avancent dans la vie sans la vue
Un esprit de communauté : ses adhérents voyants comme non-voyants et mal-voyants se réunissent pour agir ensemble pour l’insertion sociale, pour favoriser l’autonomie, pour la promotion et l’épanouissement de la personne déficiente visuelle, dans un souci constant de convivialité et de fraternité.
Une communauté d’esprit : tout être humain est une personne à part entière. Le handicap tend à le faire oublier, le message du Christ ne cesse de le rappeler.
Depuis 1927, Voir Ensemble se consacre à ceux qui avancent dans la vie sans la vue. Non-voyants ou malvoyants, jeunes, adultes ou retraités, tous peuvent trouver dans les services qu’elle propose ou les établissements qu’elle gère, soutien moral et matériel, éducation, formation, aide à l’intégration.
D’inspiration chrétienne et Mouvement d’Église, Voir Ensemble apporte son aide à tous. Elle mène aussi une importante action de solidarité internationale dans le cadre d’ONG et par des soutiens directs à des projets dans les pays en développement.
Le soutien à l’éducation et à l’acquisition de son autonomie sont des préalables essentiels à la réussite sociale de la personne handicapée visuelle. Cette étape primordiale est assurée par Voir Ensemble dans plusieurs centres et Instituts pour Jeunes Aveugles gérés par l’association.
Dans le domaine de la formation, Voir Ensemble adopte une démarche centrée sur la personne, pour développer ses aptitudes afin d’améliorer son employabilité. Le succès de l’insertion passe d’abord par une formation professionnelle de qualité, mais aussi par l’acquisition de compétences transversales afin de s’adapter au mieux à l’évolution du monde du travail.
Voir Ensemble développe une philosophie de l’accompagnement fondée sur le respect de la personne. Le but est de dépasser le handicap et de faire reconnaître le déficient visuel comme acteur de sa propre vie, dans son identité, son histoire, sa culture, ses besoins et ses désirs. Cette philosophie, très présente dans les foyers de vie gérés par l’association, est également mise en application dans tous les autres établissements ou services de Voir Ensemble.
L’aide à apporter aux personnes déficientes visuelles ne peut se limiter au handicap lui-même. Elle se doit de prendre en compte la personne humaine dans toute sa dignité, avec sa spiritualité mais aussi avec son droit aux sports, aux loisirs et à la culture, auxquels il importe de favoriser l’accès.
Permanence : Le jeudi de 14 h 30 à 16 h 30 au Centre Social 1ter, rue de Vert-Pré à Nevers (sauf en juillet et août)
Contact
Liliane et Philippe de MARIGNY
21 rue Gustave Mathieu, 58000 Nevers
06 79 60 37 19
liliane58000@gmail.com