Deuil

Devant la mort d’un proche

Depuis Jésus pleurant la mort de son ami Lazare et partageant le deuil de ses sœurs, les chrétiens ont cherché à être solidaires des familles touchées par la mort.
Avec l’espérance que Jésus nous ouvre. Cette espérance n’efface en rien nos obscurités et nos douleurs, mais elle nous ouvre à la promesse d’une vie et d’une communion inaugurées en Jésus, que Dieu n’a pas abandonné dans la mort.

Dans votre paroisse, des chrétiens vous accompagneront, vous aideront à préparer la cérémonie des funérailles, et la célébreront avec vous.

En pratique :
  • C'est l'entreprise funéraire qui vous mettra en relation avec le curé de l'église où vous souhaitez faire la célébration des funérailles chrétiennes, ou avec la personne de la paroisse responsable de " l’Équipe d’accompagnement des familles en deuil ".
  • Vous pourrez ainsi voir ensemble le jour et l'heure de la célébration, selon les disponibilités du prêtre. Il est possible aussi que la célébration soit assurée à l'église par les laïcs de l'équipe, avec le même déroulement de la cérémonie religieuse.
  • Vous prendrez rendez-vous avec le prêtre et/ou des membres de l'équipe d'accompagnement pour vous aider à trouver des textes bibliques qui vous parlent et des chants chrétiens qui vous plaisent.
    Si vous désirez avoir déjà un aperçu des « textes bibliques pour funérailles » que l’on vous proposera de choisir pour la célébration, vous trouverez de nombreuses occurrences dans le moteur de recherche de votre navigateur.
  • Lors de cette rencontre, vous aurez surtout la possibilité de parler de votre proche défunt(e) avec des chrétiens à l'écoute de votre compassion, et qui vous aideront à rédiger un mot relatant sa vie.