Demande d'un certificat de Baptême

Directives pour une demande d'un certificat de Baptême
pour être parrain ou marraine de Baptême
ou autres circonstances à mentionner

Attention ! Ce certificat ne peut pas servir pour le dossier administratif de votre Mariage, (Voir) mais le Ministre Ordonné qui célèbre votre mariage peut vous demander ce certificat de baptême au début de la préparation, surtout si vous ne vous souvenez ni de la date, ni du lieu de votre baptême.

Normalement, la demande se fait, par écrit ou par mail, en priorité à la paroisse où vous avez été baptisé(e) dans la Nièvre.

Vous trouverez ci-dessous un formulaire de demande
à imprimer et à remplir soigneusement

Si vous ne vous souvenez pas de votre date de baptême, renseignez au minimum l’année, ou l’âge approximatif auquel vous avez été baptisé(e)

En cas de demande par courrier, merci de joindre une enveloppe affranchie et comportant l’adresse de retour à votre nom.

Ce certificat est aussi appelé "extrait de baptême" car il est extrait des registres de baptême conservés à la Paroisse du baptême et à la Chancellerie du diocèse

Si, et seulement si, vous ne parvenez pas à trouver l’adresse de la paroisse de baptême, vous pouvez envoyer votre demande à :
chancelier@nievre.catholique.fr

Ou
Chancellerie de l’évêché
Registres de catholicité
21 rue Gustave Mathieu
58000 Nevers

Si vous avez besoin d’aide, contacter le 03 86 71 86 54 ou écrire à contact@nievre.catholique.fr