Évêque

 

 

Mgr Drouot est né le 6 mars 1976 à Vénissieux dans le Rhône. Il passe son enfance à Montpont-en-Bresse, en Saône-et-Loire et son adolescence à Lyon. Ses parents vivent en Saône-et-Loire ; il a une sœur et un frère.

Après une licence d'histoire, une licence de géographie et une maîtrise de droit, Grégoire Drouot entre au séminaire de Paray-le-Monial pour sa formation philosophique puis à l'Institut d’études théologiques de Bruxelles pour sa formation théologique. Il est diplômé en 2007 d'une licence de théologie sacramentelle.

Le 1er juillet 2007, il est ordonné prêtre pour le diocèse d’Autun, Chalon, Mâcon par Mgr Rivière.

Photo MGR

 

Ministères

  • 2009 – 2013 : Vicaire à la paroisse Saint-Paul de Chalon-sur-Saône et au service des établissements catholiques d’enseignement, groupe Saint-Charles-Borromée
  • 2013 – 2018 : Vicaire à la paroisse du Sacré-Coeur-en-Val-d’Or de Paray-le-Monial.
    Délégué épiscopal pour la Pastorale des Jeunes et des vocations ;
    Enseignant à la Maison Saint-François de Sales (propédeutique)
  • Depuis 2018 : Vicaire général du diocèse d’Autun
  • 2018 – 2021 : Modérateur de la charge pastorale à la paroisse Saint-Jean-Baptiste en Bresse (Cuisery)
  • 2022 – 2023 : Administrateur de la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal (Étang-sur-Arroux)
  • Depuis 2023 : Administrateur de la paroisse Notre-Dame-de-Bresse-Finage (Pierre-de-Bresse)
"Confiance, lève-toi : Il t'appelle" Mc 10,49

 

"J’ai choisi un verset de l’Évangile de Marc, au chapitre 10, relatant la rencontre de Jésus et de l’aveugle Bartimée. Jésus répond au cri de l’aveugle en l’invitant à se lever avec confiance. Cependant Jésus ne l’interpelle pas d’abord directement, c’est la foule qui s’adresse à l’aveugle en lui disant : « Confiance, lève-toi, il t’appelle. »

J’aime entendre la foule s’adresser à cet homme au nom de Jésus. Elle est la figure de l’Église qui s’adresse aux hommes et aux femmes de notre temps pour les inviter à la confiance et à la vie de Dieu.  Le verbe « lève-toi » fait écho à la résurrection. L’aveugle, répondant à cet appel, retrouve la vue et entre dans le cortège de la vie. Je voudrais faire résonner cette parole largement pour que beaucoup se réjouissent de se savoir aimés passionnément et appelés à renaître. Cette parole nous ressuscite et nous rappelle que l’aveuglement et les ténèbres dans lesquelles nous pouvons être plongés n’ont pas le dernier mot."

Mgr Grégoire Drouot, évêque du Diocèse de Nevers.
Extrait de l'Interview parue sur ZENIT - Français

Dans la même section ...