Actualités
Vigile pascale à Corbigny et Baptême-Confirmation de 2 adultes

La vigile pascale commence bien évidemment par
l’allumage du feu sur le parvis de l’église Saint Seine.
Puis c’est le Rite de la Lumière

le père François-Xavier bénit le feu, assisté du père Michel Guyot et du diacre Patrick

Le cierge pascal est allumé au Feu Nouveau
Le diacre transmet la flamme aux fidèles sur le parvis qui entrent alors en procession :
“Lumière du Christ”
“Nous rendons grâce à Dieu”
Et, très vite, la lumière fait place aux ténèbres !… tandis que le père François-Xavier chante “l’Exultet”
“Nous te louons, Splendeur du Père, Jésus, Fils de Dieu”
Après la liturgie de la lumière, c’est la Liturgie de la Parole qui commence avec quatre lectures suivies de quatre psaumes ou cantiques. Puis le Gloria retentit et, avec lui, les cloches de l’église qui sonnent à la volée pendant que la lumière revient dans l’église.
L’Evangile est proclamé par le diacre, suivi de l’homélie du père François-Xavier qui passe de l’annonce de la résurrection de Jésus par les femmes présentes au tombeau au baptême de deux autres femmes en cette nuit pascale : Céline et Rachelle.
Baptême de Céline et Rachelle
La Liturgie Baptismale commence par une litanie des saints bien rythmée, originaire du Congo Brazzaville.
Puis les nouvelles baptisées reçoivent le sacrement de Confirmation et la liturgie se poursuit par le renouvellement des promesses du baptême de l’assemblée et l’aspersion des fidèles.
C’est maintenant la Liturgie Eucharistique qui s’achève par une belle doxologie à laquelle l’assemblée répond en chantant : “Amen! Amen! Gloire et louange à notre Dieu!”.
Céline et Rachelle montent à l’autel pour proclamer le Notre Père, avant de Communier pour la première fois au Corps et au Sang du Christ, troisième Sacrement de l’Initiation Chrétienne
Le père François-Xavier procède à l’allumage des cierges des trois autres paroisses : Brinon sur Beuvron, Lormes et Tannay puis c’est la bénédiction solennelle : “ils sont finis les temps de la passion”, avant l’envoi par le diacre.
La longue cérémonie pleine de l’espoir de la nuit pascale s’achève sur une belle improvisation par Bertrand de Certaines.