Actualités
Bénédiction de cinq croix à Vauclaix, paroisse de Lormes

Pour beaucoup de Nivernais, Vauclaix c’est avant tout un croisement de deux routes départementales au lieu dit “carrefour de Vauclaix”. Mais, en fait, c’est beaucoup plus : un village avec sa mairie, son église, son restaurant et de nombreux hameaux. Et la bénédiction de cinq croix, ce samedi 2 juillet, a été l’occasion d’aller à la découverte de ce bourg, relais de la Paroisse de Lormes. Et pour commencer d’admirer l’intérieur de l’église, en parfait état grâce à l’action de la municipalité. Une action que l’on va retrouver tout au long de l’après-midi avec la rénovation ou la recréation de ces croix.
La première partie de la cérémonie a lieu dans l’église de Vauclaix où le père François-Xavier Reveneau, curé référent de Lormes, prononce une bénédiction globale pour les croix, les habitants des hameaux et l’ensemble des personnes présentes. Préalablement, il aura rappelé le sens de ces croix “qu’il ne faut pas associer à la mort mais à l’espérance”. Pour St Paul, elle est le symbole de l’avènement de Jésus. Un message d’espoir, un rappel de la présence du Christ dans nos campagnes où les messes se font rares, où les églises sont souvent fermées…
Puis, après avoir chanté “Ô croix dressée sur le monde, ô croix de Jésus Christ…”, un convoi se forme pour parcourir la commune de hameaux en hameaux, avec l’espoir de ne pas se perdre en cours de route !
Première “station”, l’huis Mouilloux dont la croix a été bénévolement restaurée par l’ébéniste local en retraite, Philippe RONCEN qui y a réinséré la madone en porcelaine qui l’ornait jadis.


Chaque croix est bénie par le père François-Xavier.
La croix du hameau de Créteuil a été construite de toutes pièces par Philippe RONCEN…
… de même que celle du hameau de Jérault
Par contre, la croix du hameau de Retoule est beaucoup plus sobre que les autres car sa construction et sa pose ont été prises en charge par une compagnie d’assurance, suite à la manœuvre d’un poids lourd qui a entraîné la destruction de la croix précédente. Restaurées ou créées de toutes pièces, ces croix ont été mises en place il y a deux mois. Chaque habitant du hameau ont reçu un rameau béni.
A chaque “station”, est chanté un couplet de “Ô croix dressée sur le monde”.




Enfin, la cinquième et dernière croix “inaugurée” aujourd’hui se situe à l’huis Pataut. Elle a été simplement réparée par Philippe RONCEN qui se souvient qu’un jour le cantonnier a bien failli recevoir la partie haute de la croix sur sa tête alors qu’il en fleurissait la base !
Bien d’autres anecdotes ont été évoquées par les habitants présents lors de cette bénédiction très conviviale qui se termine à la salle des fêtes autour du verre de l’amitié offert par la municipalité de Vauclaix