Actualités
Le coucou du curé semaine 47

« Le Coucou du Curé » du Mardi 17 Novembre 2020
Évangile selon saint Luc 19, 1-10
En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie.
Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »
Méditation :
L’Évangile nous donne l’exemple d’une personne qui a reconnu que malgré sa richesse matérielle, il lui manquait quelque chose de vital à savoir la connaissance du Christ. Comme l’aveugle dans l’évangile d’hier, Il a surmonté tous les obstacles qui se sont présentés à lui tout juste pour voir le Christ. Tous ses efforts ont eu leur juste récompense : le Christ qui s’invite à sa table. Oui rencontrer Jésus et le laisser envahir notre vie est toujours source de renouveau. Une fois à table, l’expérience de la communion avec le Christ l’a poussé à une conversion radicale : « Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus » (Lc 19, 8).
De cet évangile, nous pouvons dégager une vérité : Dieu vient toujours le premier vers l’homme misérable qui a besoin de Lui. Considéré par son entourage comme impur et pécheur, Zachée est néanmoins fils d’Abraham. Ici encore, comme pour l’aveugle, la miséricorde de Dieu se moque du jugement des hommes.
Aujourd’hui Jésus s’invite chez chacun de nous. Seriez-vous prêts à lui ouvrir notre cœur comme Zachée.
Prière :
Seigneur mon Dieu, tu es à la porte et tu frappes. Tu désires entrer, entrer chez moi, dans ma vie, en moi ! Que j’entende ta voix, que je t’ouvre la porte, cette porte qui n’a qu’une poignée, celle de mon côté, celle de l’intérieur. Alors tu pourras entrer et je pourrai vivre en communion avec toi.
Vie de la Paroisse :
Intention de prière : Action de grâce et demande de grâce pour Mme MATTHIEU Henriette
Obsèques de Mr Hugues BOUSSAGE en l’Eglise d’Imphy à 9h30 : prions pour le repos de son âme.
DIEU VOUS BENISSE !
L’ESPRIT DANS LE SILENCE FAIT NOTRE COMMUNION.
BONNE JOURNEE SOUS LE REGARD PROTECTEUR DE SAINT JOSEPH