Actualités

Voeux avec les acteurs pastoraux du diocèse

voeux-tablées-300x225

En début d’année, il est de tradition de réunir autour du père Evêque, les prêtres, les diacres, les responsables des services et mouvements diocésains, et leurs familles pour un temps traditionnel de vœux. Le rendez-vous était fixé au samedi 7 janvier à la maison du diocèse.


Le père évêque a exprimé les vœux pour le diocèse.
« 2016 :
L’année sainte de la miséricorde a été un temps de grâce qui donne envie de continuer. On a pu y voir l’intérêt d’ouvrir des portes saintes, de proposer des lieux pour une écoute et le sacrement de la réconciliation.

Les 150 ans de l’arrivée de sainte Bernadette à Nevers a été l’occasion de nombreuses propositions à l’Espace Bernadette. Un spectacle a été créé, il doit se refaire l’an prochain avec encore plus de bénévoles, nous espérons. Bernadette est une belle figure dans notre diocèse, de notre diocèse, elle ne partira pas !

L’assemblée diocésaine du 1er octobre, avait été initiée par un temps de formation de deux jours entre prêtres à La-Pierre-Qui-Vire. Cette expérience a marqué tout le monde et ouvre une dynamique nouvelle que j’espère durable dans notre diocèse. Il s’agit de considérer nos capacités et la mission dans toute son étendue, et de mettre nos communautés dans une perspective d’ouverture à la mission.
L’assemblée diocésaine a été bien perçue et j’espère que ça portera des fruits en 2017.

Parallèlement, une réflexion sur les paroisses a été lancée avec l’enquête qui a été faite auprès des Equipes d’Animation Pastorale. C’est le démarrage d’un travail sur la mission propre des paroisses pour une transformation missionnaire de nos communautés. C’est le Père Ph. Vivier qui est nommé pour mener ce travail, il s’entoure d’une petite équipe pour aller visiter les paroisses et travailler avec eux sur ce qui caractérise telle ou telle communauté. Un message sera envoyé aux acteurs pastoraux pour donner des perspectives de transformation des paroisses.

En lien avec ce travail, j’ai commencé un nouveau cycle de visites pastorales au plus près des paroisses préparées avec chaque curé.

Cette année, il y aura l’ordination presbytérale de nos 2 séminaristes indiens. L’accueil de séminaristes indiens a suscité de belles rencontres dans les paroisses où ils ont été accueillis, finalement ils connaissent bien le diocèse et connaissent beaucoup de monde. C’est un accueil qui a réussi !
Par contre d’autres sont partis, Joseph qui a retrouvé son diocèse de Bui Chu au Vietnam, il y continue sa formation au séminaire, avec succès.

Nous avons accueilli 3 séminaristes qui viennent de la Fraternité des saints apôtres. Celle-ci n’existe plus… Ils découvrent le diocèse en même temps qu’ils suivent le séminaire.

2017, ce sera aussi l’aboutissement du projet de réaménagement du chœur gothique de la cathédrale. Nous pensons que l’inauguration sera possible à la St Cyr et Ste Julitte.

La maison du diocèse est en pleine transformation. La Résidence St François se vide de certains de ses pensionnaires qui sont partis à la maison de la Providence à Varennes. La Résidence St François ne peut pas se transformer en EHPAD mais peut accueillir des personnes valides.
Mais au-delà de cette question, il faut faire un vrai projet pour cette maison. Bientôt, il y aura le déménagement des archives, de la chancellerie, de l’économat, et du service des pèlerinages à prévoir pour regrouper tous les services.

Pour conclure mon désir, mon vœu, ma prière c’est que notre diocèse puisse se donner des moyens pour sa mission et surtout que nous soyons unis dans cette mission. De notre unité, de notre cohésion, de notre foi, dépendent les fruits de la mission. Mais c’est aussi un travail à faire, un travail de conversion pour que nous montrions un visage de l’Eglise, beau, ouvert, et dans lequel les personnes de la Nièvre puissent trouver une espérance !»

Puis, un bon repas a réjoui les convives !