Actualités
Regarder le monde avec le regard du Christ

Comment regarder le monde avec le regard du Christ ?
45 personnes ont assisté samedi 28 janvier 2017 à la formation proposée par les responsables de services jeunes des quatre diocèses de Bourgogne.
Animée par Luc Aerens, diacre permanent et pédagogue belge, cette journée a permis d’exercer notre regard.
Lors de sa première intervention, Luc Aerens présenta les regards du Christ que nous livrent les évangiles :
· des regards pluriels, différenciés, adaptés à chaque situation de chaque personne.
· des regards libérateurs, typologie du regard pascal (qui ouvre les tombeaux)
· des regards paternels et maternels (la nature totale de dieu)
Ces regards sont ceux du Christ pour toutes les époques et pour toutes les situations, pour notre monde d’aujourd’hui.


Puis, au cours d’un atelier biblique, chacun a été invité à repérer les regards du Christ, pour voir s’ils étaient praticables en 2017 et comment les acquérir ?
Luc Aerens a poursuivi en faisant un parallèle avec le texte des pèlerins d’Emmaüs (Luc 24, 13-31) et la pédagogie pastorale. Une pédagogie qui chemine, qui questionne, qui vibre avec.
Après un repas convivial et un temps de prière à partir du film Human, des ateliers pratiques étaient proposés l’après-midi :
– Un atelier « réseaux sociaux » pour poser un regard comme le Christ sur ces médias utilisés par les ados que nous accompagnons. Mais aussi pour amener à décrypter, repérer avec eux ce qui construit ou détruit.
– Un atelier « cinéma » avec le film « De toutes nos forces », pour repérer l’évolution des regards, ce qui se joue pour notre monde et comment ce regard du Christ identifié peut devenir le nôtre.
Si nous sommes convaincus de l’importance de poser le regard du Christ sur notre monde, sur nos jeunes… il nous parait parfois difficile de le mettre en application lorsqu’il ne s’agit pas de notre culture (ex : les youtubeurs).
La journée s’est finie en beauté avec un spectacle de Luc, qui avait troqué son costume cravate pour un nez de clown. A l’aide de boites mystère, d’objets aussi variés qu’un marteau ou des foulards, Luc nous a promenés à travers une pastorale qui accompagne, se remet en question, rit ou pleure, jongle avec les responsabilités, mais qui toujours permet un « regard qui envisage et ne dévisage pas. »
C’est gonflé par le vent de l’Esprit que chacun est reparti dans sa mission
« Journée passionnante, instructive et ludique », « La bonne humeur et le rythme de la journée ont fait que nous n’avons pas eu besoin de café », « la Parole est intemporelle (elle nous parle encore aujourd’hui) »« Journée profonde avec beaucoup de simplicité »
Christine Durand