Actualités
Retrouver le sens du politique

Le diocèse de Nevers a organisé, vendredi 10 février, une soirée de réflexion autour du texte du conseil permanent de la Conférence des évêques de France : Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique. En effet, les évêques préoccupés de la situation politique de notre pays ont fait le choix de s’adresser à ses habitants.
Apparemment ce sujet intéresse, même dans la Nièvre, puisqu’une centaine de personnes se sont déplacées pour participer à cette soirée.
Dans un premier temps, le père Sébastien Courault a présenté rapidement ce texte, soulignant déjà la distinction entre la politique et le politique. Ensuite, il a donné quelques repères sur la vision chrétienne de l’humain qui fonde le texte. L’homme est mélange de matière et d’esprit, il a une réelle dignité et une liberté à respecter. Il a vocation à vivre une dimension communautaire : famille, quartier, village, nation. Aussi, il faut penser comment vivre ensemble ? Comment articuler liberté individuelle et bien commun ? De la même façon, comment envisager les tensions qu’il y a entre identité nationale et diversité culturelle ? Et enfin, l’Espérance chrétienne met en perspective la vie humaine en lui donnant un sens, un horizon.
Ensuite, il était prévu un temps de table ronde entre des personnes vivant un engagement dans le politique aussi bien en étant élu localement, qu’en étant engagé dans une association. Ce temps a été difficile à organiser car plusieurs invités n’ont pu être disponibles, tant il est vrai que les élus sont des personnes très occupées et que personne n’est à l’abri de problème de santé. Mais ce vendredi, M. Philippe Morel – Conseiller départemental, M. Jean-Luc Gauthier – Maire de Saint Benin, M. Patrick Travers – Président de l’association Emmaüs-Nièvre, ont répondu présents et ont accepté de mettre en parallèle des points du texte et leurs expériences.
Sans doute, que le temps imparti était trop court et que les paroles échangées laissent entrevoir des différences de point de vue mais cela ouvre pour chacun un espace de liberté pour construire sa propre opinion.