Prêtres Aînés, Témoignage du Père Veissier

DSC_0179

Nos paroisses ont la chance de pourvoir compter sur des prêtres qui, malgré leur âge, restent au service de nos communautés.
Alors que le dimanche 10 avril prochain, jour des Rameaux et de la Passion, verra se réaliser une quête impérée au profit de l’accompagnement des prêtres aînés.

D’ici là, chaque semaine sera l’occasion pour nous de découvrir le témoignage de l’un d’eux. Le deuxième est le Père Veissier, 78 ans :

“Bien qu’originaire du diocèse, j’ai été ordonné prêtre dans le diocèse de Bordeaux, où j’ai vécu l’intégralité de mon ministère.

Arrivé à l’âge de « la retraite », je suis revenu dans mon pays d’origine, et comme la Providence m’a donné une santé assez satisfaisante qui me permette de pouvoir continuer à servir, j’ai répondu favorablement à la demande de Mgr Brac de la Perrière, qui m’a sollicité, il y a six ans, pour assurer la fonction de chancelier du diocèse, et de célébrer régulièrement la messe dans une EPHAD proche de Nevers, et aussi de remplacer occasionnellement les confrères qui m’en font la demande.

Cela me permet de connaitre le diocèse de Nevers, sa diversité, ainsi que tous ceux et celles qui sont engagés de multiples façons au service de l’annonce de l’Evangile dans ce territoire à l’histoire si riche. Je pense particulièrement aux nombreux bénévoles, qui mettent leur temps sans compter, et leurs compétences au service des diverses communautés.

Les manières de servir son diverses, et pour un prêtre, quel que soit son âge ou son statut, être au service de l’Eglise et de l’annonce de la Bonne Nouvelle est l’engagement de toute une vie, parce que telle est le sens de sa vie. Et lorsque les forces physiques viennent à faire défaut, il reste l’essentiel, c’est-à-dire la prière, sans laquelle rien ne se fait.”

Père Veissier, 78 ans.