Messe d’institution au lectorat et acolytat pour notre séminariste Florent Ringeval

Screenshot_20220602-122929_YouTube

La porte de l’église St Aignan est ouverte. Elle jouxte le séminaire interdiocésain d’Orléans dans lequel Florent suit sa formation en quatrième année. C’est un grand jour pour lui, pour le séminaire, pour notre diocèse, pour sa famille et
ses amis, pour les paroissiens de Notre Dame en Loire et forêts. Il est aujourd’hui, 2 juin 2022, institué lecteur et acolyte, une étape importante dans le cheminement de sa vocation de prêtre.

C’est le père Thierry qui préside la messe, fier et heureux, de confier à Florent, mais aussi à Marcel du diocèse de Papeete ce double ministère au service de la parole de Dieu, de la prière commune, et de la table eucharistique, devenant tous les deux ministres ordinaires de ces deux tables. Ce sont vêtus des ornements rouges que les évêques des diocèses fondateurs du séminaire, les prêtres formateurs, et les prêtres amis, les deux diacres, se sont avancés jusqu’à l’autel traversant la courte nef de l’église avant de prendre place dans les stalles du chœur.
Non pas en prélude à la grande fête de la Pentecôte que l’Église universelle célébrera solennellement dimanche, le rouge voulait faire mémoire des martyrs de Lyon, Saint Pothin, Sainte Blandine et leurs compagnons, qui périrent au nom du Christ, livrés aux bêtes en 177,  premiers martyrs de l’Église de Gaulle, a commencé par dire notre évêque.

Ce rouge est celui de la passion de Jésus, celui du témoignage de la foi contre l’esprit du monde, celui du témoignage de la foi qui passe par la croix parce que nous appartenons au Christ et non pas au monde, même si nous vivons dans le monde. Ce rouge pour témoigner que le monde est sauvé par le sang de Jésus, le don de sa vie. Et les martyrs de tous les siècles rappellent à tous les hommes cette Bonne Nouvelle au cœur de la violence qu’ils subissent, et de la haine absurde qui en est l’origine.

Ce rouge pour nous rappeler à tous, chrétiens d’aujourd’hui, que nous sommes appelés aujourd’hui encore à donner notre vie pour que le monde puisse connaître l’Évangile du Christ en acte et en vérité, et nous le pouvons parce que le Seigneur est mort et ressuscité pour nous.

Florent et Marcel vivent avec nous dans le monde. Qu’à travers ces deux ministères de lecteur et d’acolyte, ils puissent témoigner de leur foi en Jésus Sauveur du monde, en osant perdre leur vie au profit de la vie même du Christ qui grandit en eux. Puissent-ils trouver beaucoup de joie dans leur accomplissement, tout au long de cette
année, qui va les préparer au ministère diaconal, s’ils le veulent, si Dieu le veut, si l’Église du Seigneur le veut.

La même joie que nous avons tous eu auprès d’eux, une joie qui a rayonné sur le parvis de l’église.
Notre prière à tous, va dans ce sens !

François-Xavier Reveneau,
Vicaire Général

Le séminaire Notre-Dame de l’Espérance à Orléans nous propose de revoir l’intégralité de la messe d’institution sur sa page YouTube. Pour cela, cliquez sur le lien suivant :