Actualités

Quelle est la journée d’un prêtre ?

Image-prêtre

Le coeur à coeur avec le Christ

Le premier point de ma vie de prêtre, c’est la rencontre avec le Seigneur.

La prière, le cœur à cœur avec le Christ qui m’envoie annoncer la Bonne Nouvelle.

Chacune de mes journées commence dans la chapelle, par ce temps de cœur à cœur dans l’adoration de Saint-Sacrement, puis ma journée est ponctuée par la liturgie des heures, ces offices dit seul ou avec d’autres prêtres mais en communion avec toute l’Eglise qui permettent de sanctifier ma journée.

Point vital de ma journée : la célébration de l’Eucharistie souvent le matin, parfois en fin d’après-midi, pouvoir recevoir le Christ qui vient s’offrir pour moi dans son Eucharistie. Quelle chance de vivre cette Eucharistie quotidienne avec une trentaine de paroissiens !

Les rencontres, l’étude, le repos

Autre point de ma journée, il y a la rencontre avec celles et ceux vers qui je suis envoyé. Rencontres dans les collèges et lycées, avec les élèves, avec les enseignants, rencontres à l’aumônerie de l’enseignement public, rencontres avec des familles dans la peine à l’occasion de célébration de funérailles, rencontre avec des familles dans la joie à l’occasion d’un baptême, d’un mariage, visites dans des familles qui m’invitent à partager un repas avec eux, avec des personnes seules, rencontres avec des personnes qui demandent à rencontrer un prêtre pour discuter, pour recevoir le sacrement du pardon… Rencontre toute simple et inattendue d’une personne qui vient sonner à ma porte…

Dans mes semaines, il y a aussi du temps pour le travail « de bureau. » Rencontre de travail avec les autres prêtres de mon doyenné, préparation d’activités, préparation d’homélie, temps de lecture et d’étude…

Des journées et des semaines très diverses qui permettent d’annoncer la Joie de l’Evangile, ce qui fait ma joie d’être prêtre   ( ……. )  

Père François Triquet