L’année de la vie consacrée s’est ouverte à Rome

2014-11-30 Radio Vatican

(RV) Ce premier dimanche de l’Avent marque le début officiel de l’Année de la Vie consacrée, voulue par le Pape François. Une veillée de prière avait lieu ce samedi soir dans la basilique Sainte-Marie Majeure à Rome, et une messe était célébrée ce dimanche matin dans la basilique Saint-Pierre par le cardinal Braz de Aviz, préfet de la congrégation pour les instituts de vies consacrées et les sociétés de vies apostoliques. Cette année de la Vie consacrée dure en réalité plus d’un an, car elle s’achèvera le 2 février 2016.

A cette occasion, le Pape a écrit un message qui a été lu pendant la messe, à destination des personnes consacrées. «C’est avec grande joie que je m’adresse à vous en cette ouverture de l’année de la vie consacrée. J’aurais tant désiré être en personne avec vous en cette occasion, mais la volonté de Dieu en a décidé autrement» Tels sont les premiers mots du message du Pape lu ce dimanche matin dans la basilique Saint-Pierre, lors de la messe d’ouverture de cette année qu’il a voulue. « En convoquant cette année, j’ai souhaité avant tout reproposé à toute l’Église la beauté et le caractère précieux de cette forme particulière de « suite du Christ », représentée par vous tous qui avez décidé de laisser toute chose pour imiter le Christ» , poursuit François, en rappelant ce qu’il avait déjà dit un an plus tôt aux supérieurs généraux : «Réveillez le monde ! Illuminez-le de votre témoignage prophétique et à contre-courant».

Le Saint-Père donne ainsi trois paroles-clé pour vivre cette année : avant tout être joyeux, en montrant que la suite du Christ et la mise en pratique de son Evangile remplit le cœur de félicité. Une joie qui finit par devenir contagieuse. Etre courageux ensuite : celui qui se sent aimé du Seigneur sait remettre en Lui toute sa confiance, comme l’ont fait les fondateurs des ordres consacrés. Etre enfin des hommes et des femmes de communion, bien enracinés dans la communion personnelle avec Dieu. Le Pape invite enfin les religieux et religieuses à être d’infatigables constructeurs de fraternité, en pratiquant avant tout entre eux l’amour réciproque qui vient de l’Evangile, et envers les plus pauvres. «Montrez, conclut François, que la fraternité universelle n’est pas une utopie mais le rêve-même de Jésus pour l’humanité entière »

Dans son homélie, le cardinal Braz de Aviz s’est notamment réjoui de la veillée de prière samedi soir dans la basilique Sainte Marie Majeure, qui a attiré beaucoup de monde. «Comme le fait le Pape François, nous avons voulu confier à la Vierge Marie notre chemin et les fruits durant cette année de la vie consacrée» a-t-il dit.