Actualités

Présentation du Jubilé

logo-jubile-misericorde

L’année jubilaire de la Miséricorde va commencer le 8 décembre prochain. En vue de cet événement, important pour toute l’Eglise, les différents acteurs pastoraux du diocèse étaient invités la matinée du 17 octobre, par le Père Thierry Brac de la Perrière, à la Maison du diocèse, pour un temps d’information et de réflexion sur le jubilé. Et ils sont venus nombreux…

Après un temps de présentation des prêtres, religieuses, laïque nouvellement arrivés dans le diocèse, le père Évêque a présenté le texte de la bulle d’indiction pour ce jubilé de la Miséricorde. Le jubilé est une tradition biblique d’une année de bienfait, une année pour remettre les dettes. La prochaine année jubilaire commencera le 8 décembre où nous fêterons les cinquante ans de la clôture du Concile Vatican II, considéré comme un concile de miséricorde car il porte, particulièrement, un regard d’amour sur le monde. Il est à souhaiter que cette année soit une année de transformation, de conversion pour l’Église tout entière afin qu’elle devienne le visage de la Miséricorde de Dieu pour le monde.

Comment vivre cette année jubilaire ? Comme un pèlerinage. « Le pèlerinage est un signe particulier de l’Année sainte : il est l’image du chemin que chacun parcourt au long de son existence. » Il reste à chacun, à chaque communauté, à prévoir ce qu’il lui faut pour le vivre : préparer son sac, prévoir les étapes, l’itinéraire, …

Des propositions sont en train de s’organiser pour le diocèse mais les paroisses ont à s’approprier la démarche pour élaborer leur propre itinéraire.

  • Le 8 décembre : ouverture du jubilé, à 18h messe à l’Espace Bernadette, procession jusqu’à l’église saint Pierre et ouverture de la porte sainte.
  • En lien avec l’Accueil Saint Pierre, il y aura tous les jours des temps d’accueil, d’écoute, de réconciliation, de 12h à 14h et de 16h30 à 18h dans l’église. L’idée est de s’afficher vers l’extérieur comme si l’on tendait la main aux passants. A l’intérieur de l’église, des panneaux proposeront un chemin de miséricorde.
  • Le 13 décembre : une démarche à vivre en paroisse, une image avec un programme à distribuer.
  • 7 janvier : Anniversaire de la naissance de Bernadette Soubirous, ouverture d’une porte sainte à l’Espace Bernadette.
  • Pour le Carême, un livret diocésain ? proposition de célébration pénitentielle non-sacramentelle
  • Vivre un pèlerinage paroissial à l’Espace Bernadette
  • 5 conférences de Carême, décentralisées, par le père T. Brac de la Perrière