Pèlerinage diocésain des Collégiens et des Servants d’autel à Ars

102_4546-960x631

Une nouveauté cette année : la Pastorale des Collégiens et les Servants d’autel se sont associés pour vivre un temps de pèlerinage à Ars auprès du Saint curé. C’est dans l’impatience de vivre ce temps fort de trois jours que nous nous pressions tous mercredi 21 octobre 2015  à la Maison du diocèse pour le départ.

” Tu m’as montré le chemin d’Ars, je te montrerai le chemin du Ciel.”

C’est au lieu de la Rencontre entre le jeune prêtre et le berger que nous avons débuté notre chemin. Accueillis avec simplicité et chaleur chez les Sœurs franciscaines, nous avons été rejoints par notre Évêque qui nous a guidés sur les pas de saint Jean-Marie Vianney : découverte d’un quotidien et d’une spiritualité. Quelle joie de découvrir un lieu aussi chargé spirituellement avec un Évêque enthousiaste, amoureux des lieux et du saint homme !

102_4546

Inscrit dans la prière, notre cheminement nous conduit à méditer le chapelet, comme le Saint curé aimait à le faire, à partager la prière monastique des Bénédictines qui habitent le sanctuaire de leurs chants angéliques, à partager les Vêpres avec nos hôtes franciscaines, mais aussi à vivre l’Eucharistie présidée par notre Evêque dans l’étonnante basilique qui épouse la petite église que Saint Jean-Marie Vianney avait embellie pour la plus grande gloire de Dieu, mais aussi pour que la maison du Seigneur soit toujours plus belle pour transfigurer l’âme des pénitents.

102_4556

Aller à Ars sans approcher la miséricorde de Dieu à travers le sacrement de Réconciliation aurait été une gageure. C’est pourquoi le Père François-Xavier nous a guidés sur la montagne au côté du Seigneur pour l’entendre proclamer encore les Béatitudes. Chacun a pu vivre le pardon donné dans sa vie avec ses richesses et ses pauvretés.

C’est incarnés dans cette vie donnée qu’une franciscaine, Sœur Thérèse, une épouse engagée, Christine Durand, un séminariste, Arokiadoss, et un prêtre, le Père Sylva, ont pu témoigner de la richesse de leur rencontre avec le Seigneur dans leurs vocations différentes mais complémentaires, richesses de notre Église.

102_4565102_4567

Bien des moments d’échange, de détente, de partage ont été vécus dans la joie et la fraternité. Les Servants d’autel, filles et garçons, venant de tout le diocèse ont pu se former, s’informer et se rencontrer lors d’un temps réservé pour eux. Ils ont pu aussi faire vivre dans la beauté de leur ministère liturgique une célébration partagée avec la communauté qui nous accueillait et les autres jeunes de notre groupe.

Sur le retour, un seul mot d’ordre : recommencer !

102_4575

Cédric Caon, diacre, responsable diocésain des Servants d’autel