Actualités

Visite pastorale à la paroisse Nevers-Centre

IMG_0043-e1453410976650

Le mardi 12 janvier, rencontre des prêtres et diacres de la paroisse Nevers Centre.
Les échanges portent sur la vie de la paroisse, le renouvellement des chrétiens dans les services, la place des diacres, les besoins des paroisses environnantes, la pastorale sacramentelle avec en particulier l’accompagnement des couples qui se préparent au mariage.  Cet accompagnement  qui procure de grandes joies, pourrait faire l’objet d’une réflexion en vue de son renforcement.
Un temps convivial autout d’un excellent repas sénégalais préparé par le père Michel Kama, et d’une galette! clotûre ce temps riche d’échange.

IMG_0012

Mercredi 13 janvier : Rencontre de l’EAP
Après la messe célébrée au presbytère de Nevers Centre, les échanges portent sur l’articulation entre l’équipe d’animation pastorale (EAP)  et le conseil pastoral paroissial (CPP). Quel rôle pour chacun auprès du curé de la paroisse. Quels liens dans la réflexion, la conduite et l’action pastorales? Quelle est la composition souhaitable d’un CPP ? Echange très riche, où quelles pistes ont été tracées qui permettront à l’EAP et au CPP de mieux coordonner leurs soutien au curé dans la mission de l’annonce de l’évangile à tous.

IMG_0015

Puis immersion dans le quartier Saint-Etienne au bar du “Chat qui louche”
“On n’est pas venu pour se faire engeuler!”
Voilà ce que la chorale de ce bar (connu du père Michel Kama) a tenu à chanter, avec une  chaleur et un enthousiasme très communicatif, à Mgr Thierry Brac de la Perrière… peut-être pour prévenir toute leçon de morale!?
Cette chanson de Boris Vian a été accompagnée par plusieurs autres, qui ont permis aux membres de l’EAP et à notre évêque en tout premier lieu un témoignage fort….  de leur sens du rythme et de la fête!!  Mais aussi un témoignage d’Eglise. Un patron qui a le souci de la vie dans le quartier, tant et si bien qu’on a pu entendre une nouvelle appelation: “la paroisse du Chat qui Louche”, et que des échanges de choristes ont évoqués… à suivre!!

IMG_0028

Vendredi 15 janvier : Maraude dans Nevers avec l’association Pagode
“Mais d’où tu sors ce vélo?”
Le froid commençait à se faire sentir lorsque Michèle, Loïc (éducateur) et Marie Noëlle (Bénévole) de l’association Pagode, ainsi que trois bénévoles de l’association ‘Protection Civile”, partent en maraude dans Nevers, accompagnés de Mgr Thierry Brac de la Perrière. Les personnes rencontrées sont pour la plupart des habitués qui sont réconfortés par du café ou de la soupe, mais surtout par la présence à la fois fraternelle et professionnelle des bénévoles et salariés du Prado. La conversation s’engage vite sur des petits riens, (un changement par rapport à la rencontre précédente, la proposition d’une boisson chaude..), mais souvent un véritable accompagnement est proposé, grâce à la création de liens fidèles et confiants au fil des six maraudes quotidiennes. Pour certains ils se retrouveront pour l’accueil de nuit au Prado, qui est comme un “phare” pour ces hommes et femmes de la nuit, en situation difficile…

IMG_0037

Samedi 16 janvier : Rencontre des paroissiens de Nevers Centre à l’Eglise Saint-Pierre
Après un premier compte rendu (à chaud) de sa visite pastorale dans la paroisse, Mgr Thierry Brac de la Perrière, engage le débat avec les paroissiens sur la vie de la paroisse, sa spécificité urbaine, l’existence de plusieurs lieux de culte, ses quartiers différents les uns des autres, les  lieux d’annonce possibles de l’évangile… Une invitation à prendre réellement en compte toutes les personnes de la paroisse, habitants de tel ou tel quartier, personnes de passage, etc…  pour une réflexion large sur l’annonce de l’évangile et le témoignage apporté par la communauté chrétienne à Nevers….                                                                                                       Michel-Eric Jacquier

IMG_0043


Dimanche 17 janvier : avec les enfants

La rencontre de notre évêque avec les enfants de la Paroisse, de Challuy et des écoles ste Bernadette et ste Julitte a eu lieu dimanche 17 janvier.Il a assisté aux explications données aux enfants par le père Kama lors du 2ème temps fort de préparation à la première communion. Le thème: ”Dieu nous parle à la Messe”. Puis il a expliqué quel était le rôle de l’évêque en donnant l’exemple de la tête et du corps qui ne peuvent fonctionner l’un sans l’autre et que bien sûr celui qui est au dessus de tout et que nous devons écouter, c’est Dieu. De nombreux parents étaient présents. Nous nous sommes tous retrouvés à l’église Saint Pierre pour la messe célébrée par le père Thierry à l’intention des migrants vivant à Nevers et de tous les migrants du monde.Ce fut une belle conclusion d’un moment fort.                                                                         Sylvie Ferrand

20160117_101146
20160117_101201