Actualités

Session à l’occasion des 10 ans du “TNOCF”

TNOC

Le TNOCF, c’est l’abréviation du Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France. Ce texte a été publié par la Conférence des évêques de France en 2006. Les 20, 21, 22 janvier, une session était organisée par le Service National pour la Catéchèse et le Catéchuménat pour faire le point sur ce qui a été fait depuis sa parution et ouvrir des perspectives pour l’avenir. Trois nivernais ont représentés les Services de la Catéchèse et du Catéchuménat.

TNOC

Plus de 250 responsables en diocèse se sont retrouvés pour réfléchir à cette question sous l’impulsion sur service national et des évêques délégués par la conférence des évêques de France. Ce point d’étape sur la vie de ce texte et sa mise en œuvre par l’Eglise a permis de relire le chemin parcouru à la lumière de la Parole d’Isaïe, 43, 19 : « Voici que je fais un monde nouveau, il germe déjà. Ne le voyez-vous pas ? » La catéchèse est envisagée dans l’ensemble de la responsabilité catéchétique et évangélisatrice de l’Eglise, c’est la nature même de l’Eglise d’être annonciatrice de l’Evangile. « La catéchèse est un acte à l’intérieur même de l’évangélisation » déclarait Mgr D’ORNELLAS en ouverture de la session. La catéchèse est de la responsabilité de toute l’Eglise, pas seulement de quelques spécialistes !

La vie de l’Eglise a été marquée par de nombreux textes dont les derniers en date du pape François : La Joie de l’Evangile (164-168) et Laudato’si. Ils nous rappellent la vocation de chaque baptisé à participer à la première annonce. Tous ces textes ont également vocation à nous permettre de mieux discerner les mutations culturelles récentes. L’initiation à la vie de ce monde précède l’initiation chrétienne, nous passons progressivement « de l’héritage à la proposition de la foi ». La culture du numérique s’impose et l’Eglise ne peut plus l’ignorer. Plus récemment peut-être notre société du pluralisme culturel et religieux amène les catéchètes à conjuguer dialogue et annonce, comme le disait le père Joël MOLINARIO.

Les travaux en atelier ont fait émerger de manière consensuelle plusieurs pistes à approfondir pour l’avenir dans les diocèses et les paroisses : renforcer l’accompagnement spirituel des catéchistes dans leur mission, réfléchir à ce que sont les communautés et ce qui en fait un terreau fertile pour l’annonce par tous, mettre la Parole au cœur de la catéchèse (Vatican II), développer et faire vivre la mystagogie à la suite des sacrements de l’initiation chrétienne, …

L’Evangile donne une capacité de discernement vis-à-vis des promesses du monde pour être plus homme, plus humain (Laudato’si) mais il n’est plus à la mode. Dans son intervention finale, Mgr MARCEAU, évêque de Nice a rappelé avec enthousiasme que « Dieu est Amour, la catéchèse est un acte d’amour, la vie est convertie dans la rencontre avec Dieu par son Fils dans l’Esprit. La catéchèse est l’œuvre de Dieu, à travers nous, tous les jours, sans fin ! ». Sur le comment faire, une suggestion pour commencer : «lors de l’accueil qui est le premier lieu d’évangélisation, ranger les cahiers et les agendas, ayez seulement le livre de la Parole… ! ».

Des documents relatifs à cette session vont être disponibles prochainement aux Services du catéchuménat et de la catéchèse.
Joël CANIOU