Visite pastorale de notre évêque “au cœur et aux périphéries” de la paroisse de Challuy

La paroisse de Challuy couvre quatre communes limitrophes du sud de Nevers : Challuy et Sermoise, plutôt urbaines, Gimouille et Saincaize-Meauce, plutôt rurales.
Cette paroisse avait été la toute première visitée par notre père-évêque, Thierry Brac de la Perrière, au moment de sa nomination au siège de Nevers en 2011.
Puis il est revenu en 2013 dans le cadre de sa visite pastorale du groupement Nevers-Centre et Sud.

En 2016, le pasteur du diocèse a fait le choix de rencontres avec le cœur de la paroisse et de rencontres avec les périphéries paroissiales

[divider_padding]Visiter le cœur d’une paroisse
c’est d’abord rencontrer les membres de l’EAP (Equipe d’Animation Pastorale) au cours d’un déjeuner de travail
mais aussi son conseil des biens économiques tout nouvellement renouvelé.
avec le conseil des biens économiques

le conseil des biens économiques

avec des enfants du catéchisme et les catéchistes

Au cœur d’une paroisse il y a les enfants du catéchisme et leurs catéchistes, tous heureux de rencontrer le pasteur du diocèse, sans oublier les « seniors », en particulier celles et ceux qui, à cause de leur grand âge, ne peuvent plus venir à l’église. Trois couples et deux veuves accompagnées de leur fille eurent la joie d’accueillir leur évêque.

Notre évêque accueilli dans une famille

avec un couple de personnes du grand âge

ou avec un couple de personnes du grand âge

avec les membres de la chorale paroissiale

[divider_padding]Le cœur c’est enfin et surtout la communauté dominicale, celle qui se rassemble chaque semaine pour célébrer la Parole de Dieu et l’eucharistie, pain de vie, pain de la route.
La chorale paroissiale, qui fut très honorée par la visite de notre évêque le vendredi, anima bien sûr la messe solennelle du dimanche 1er mai présidée par lui.

Notre évêque souhaitant rencontrer celles et ceux qui ne fréquentent pas nécessairement les églises, celles et ceux qui sont aux périphéries, pour parler le langage de notre pape François, nous lui avons proposé d’abord de visiter les habitants d’un tout nouveau lotissement situé autour de l’église de Challuy : une quinzaine de pavillons neufs.
Un membre de l’EAP avait d’abord rendu visite à tous les habitants de ce lotissement leur demandant s’ils acceptaient la visite de leur évêque, avec la possibilité de bénir leur maison. Seules deux familles acceptèrent la proposition ! Nous avons à nous interroger, comme l’a souligné le père Thierry, sur ces refus d’ouvrir la porte… au pasteur de l’Eglise.

le nouveau lotissement visité par l’évêque autour de l’église de Challuy

[divider_padding]

[divider_padding]La vie associative, très active dans nos communes, fut rejointe au travers de l’une d’entre elles, la Sermoisienne, association historique, éducative et culturelle. Accueil chaleureux des membres du bureau, avec leur président d’honneur, le maire de la commune.
avec le bureau d’un association, ici la Sermoisienne

Le monde de l’agriculture, plus précisément celui de l’élevage bovin et même équin, fut au programme de notre évêque lui permettant de mieux s’informer sur les problèmes de nos amis agriculteurs et éleveurs.

avec les marcheurs sur le sentier du passeur à Gimouille

[divider_padding]Adepte de la marche à pied notre évêque parcourut le sentier du passeur à Gimouille. Une quinzaine de marcheurs l’ont accompagné.

Puis, à l’initiative de la municipalité, que nous remercions vivement, nous avons été accueillis pour la brioche et le café, par le jeune couple très sympathique tenant l’unique commerce de Gimouille.

Il nous reste à remercier tous ceux et celles qui ont ouvert leur porte pour une visite, un repas, un échange. Le cœur de la paroisse est désormais provoqué à rejoindre… les périphéries.

Texte et photos père Jacques Billout
Curé de la Paroisse de Challuy