Actualités

Nouvelles de Marion Perrier

Marion

Je suis partie en volontariat avec la délégation catholique pour la coopération à Accra au Ghana. Je souhaitais réaliser une mission de solidarité internationale pour aller à la rencontre de l’autre et mieux le comprendre dans sa dimension culturelle, sociale et psychologique.
J’ai travaillé dans une ONG qui s’appelle Hope For Life. Elle a été crée par le père Jean Thibault, missionnaire des sociétés des Missions Africaines. Cette ONG reconnue depuis 1986 a pour objectif de soutenir des personnes en situation de handicap et ce, aussi bien financièrement que moralement.
L’association s’efforce d’améliorer leur mobilité par l’achat de fauteuils roulants, des béquilles … Un accompagnement dans l’accès au bien-être, au logement et au travail leur est proposé. Contrer les stigmatisations au lieu de s’apitoyer sur leur sort ou mendier est également un des objectifs de l’association. Le but de HFL est d’améliorer l’image des personnes handicapées à travers un soutien à tous les niveaux possibles pour qu’elles améliorent leurs vies et deviennent finalement indépendantes.
Au Ghana, on estime entre 7 et 10 % de la population à être handicapée. La région d’Accra est la plus concentrée en termes de population et le nombre de personnes handicapées y est également plus important. Dans cette zone urbaine, où ni les transports en commun, ni la rue, ni les bâtiments ne sont adaptés, les personnes handicapées doivent réellement lutter pour se déplacer, marcher et vivre.
J’habitais dans un centre social en banlieue d’Accra, dans un quartier très local, ambiance similaire parfois à un village. Ma mission consistait à gérer administrativement tant le centre social que l’association ( recherche de fonds, partenariats, comptabilité, organisation d’événements..).
J’ai appris à adapter mon quotidien notamment pour faire face aux problèmes d’électricité. Nous n’ avions très fréquemment que 12 heures d’électricité par jour. Ma lampe frontale et solaire n’étaient jamais loin de moi. Sans électricité, nous nous couchions tôt. La vie commençait avec les premières lumières du soleil vers 6h du matin. De ce fait, je commençais  le travail à 7h du matin.
Au quotidien, je me déplaçais en Tro-Tro. Ce sont les transports en communs d’Accra, petit ou grand monospace. Ils sont à tous les coins de rue. La musique ghanéenne fait partie de chaque voyage.
Ce volontariat fut une belle expérience enrichissante dans une culture différente où j’ai pu rencontré diverses personnes d’horizons multiples. Je retiens de cette population ghanéenne, la chaleur humaine présente au quotidien, la solidarité, l’entraide entre les personnes qui se fait spontanément, et cette véritable Famille Africaine.

Marion Perrier
Marion Perrier au ghana

photo avec des écoliers dont le directeur , en situation de handicap était membre de l’ONG. Il a crée son école dans un quartier très populaire. L’ONG avait un partenariat avec une ONG française qui envoyait des fonds pour acheter des fournitures scolaires, réparer l’école etc..

Actualités de la même catégorie ...

Désolé, nous n'avons trouvé aucun article. Veuillez essayer une recherche différente.