Actualités

Bernadette fêtée par le Réseau de la tutelle des Soeurs de la Charité

DSC_0197-300x200

Dans le cadre des festivités des 150 ans de l’arrivée de Bernadette à Nevers, les établissements scolaires du réseau Nevers, sous la tutelle des sœurs de la Charité, se sont réunis, à l’Espace Bernadette Soubirous, les vendredi 20 et samedi 21 mai. Brive, Montpellier, Toulouse, Melun, l’Iperma de Saint-Saulge et l’école Ste-Bernadette du Centre Scolaire Notre-Dame de Nevers ont ainsi envoyé une délégation composée du directeur, quelques professeurs et élèves d’écoles primaires, collèges ou lycées.

réseau tutelle groupes
réseau tutelle groupes

Pour débuter ce rassemblement, tous se regroupèrent le matin sur les pas de Bernadette devant le fronton « Deus charitas est ».

réseau tutelle porche

Présentation des écoles, chants, ont animé le début de cette commémoration, où Sœur Elisabeth de Tonquédec, supérieure générale des Sœurs de la Charité, convia chacun à vivre une reconstitution de l’arrivée de Bernadette à Nevers. C’est alors, que, vêtue de manière semblable, une élève pénétra par le portail et reprit les paroles (non pas en latin mais en Français) dites 150 ans plus tôt par Bernadette à la mère supérieure qui l’avait accueillie. Pour clore cette cérémonie, un tilleul, symbole du réseau Nevers, fut planté avec l’apport de la terre amenée par chaque établissement. Puis, chacun prit le temps de découvrir l’espace Bernadette, mais aussi les expositions préparées par les établissements afin de faire connaissance avec les autres membres du réseau Nevers et les différentes actions menées par ce réseau pour aider les personnes qui en ont le besoin.

réseau tutelle goûter

L’après-midi, les délégations se répartirent en ateliers animés par les différents établissements. Chacun put ainsi participer au Kamishibaï, l’art de raconter des contes à partir de planches, au parcours « Les pas de Bernadette », à la réalisation de porte-clés personnalisés avec sabots et rubans, à un jeu de piste et enfin l’atelier Cup Song, rendu célèbre sur Nevers à travers le record européen réalisé par le Centre Scolaire Notre-Dame, qui permettait à chacun de s’essayer à la percussion de gobelets et claquements de mains afin de faire un morceau musical. Ces ateliers, forts appréciés des jeunes et de leurs accompagnateurs furent conclus par un goûter bienvenu.

En fin d’après-midi, les lycées ont pu profiter, aux côtés de leurs responsables, d’une conférence, sur la thématique de l’enseignement catholique, « Réenchanter l’École». C’est ainsi que leur interlocuteur, Pierre Marsollier, délégué général du département Relations Politiques au secrétariat général de l’enseignement catholique, rappela cette invitation d’animation pour réenchanter les relations, le savoir et le possible dans nos établissements. Il souligna, alors, l’importance d’une sincère relation avec les autres dans nos communautés éducatives, citant ainsi les paroles de Bernadette « Elle me regardait comme une personne qui parle à une autre personne ». La journée se termina par une veillée, où chaque délégation participa activement à ce moment de joie et de convivialité. Gospel, cup song, maitrise d’enfants, chansons, pièce de théâtre sur Jean-Baptiste Delaveyne, fondateur de la congrégation des Sœurs de la Charité se sont relayés pour faire passer une bonne soirée à tous les participants.