Actualités

Bilan avant l’été

Accueil-Saint-Pierre

A la rencontre du 11 juin, étaient présents : Denis, diacre, responsable de la pastorale de l’Accueil, Brigitte, Sonia, Jean, Caroline, Bernard, Dominique, Valérie, Yolande, Marie-Geneviève, Marie-Hélène, Odile

Certains bénévoles assurent  des permanences au cours desquelles ils n’accueillent personne.  Ils sont déçus. Il y a une présence importante de bénévoles, pour peu de monde. Y aurait-il une difficulté pour pousser la porte d’entrée ?
D’autres trouvent que ce temps passé dans ce lieu très agréable permet une meilleure connaissance entre bénévoles. Le passage d’amis, de paroissiens, de prêtres, est très apprécié. Une fraternité se développe entre « binôme ».
Par contre, lors de certaines permanences, il y a beaucoup de passages divers et variés.

Il serait bon de refaire une « campagne » publicitaire, pour parler de notre Accueil. Tous les bénévoles sont concernés par cette « campagne », pour rappeler le but de ce lieu. Un enthousiasme contagieux qui peut se faire par le simple bouche à oreille. Il reste des affiches et des flyers à distribuer à l’Accueil. Il suffit de les demander.
Faut-il rajouter « un autre visuel », sous forme d’une enseigne à l’extérieur, ou un autre logo ?

Nous rappelons que l’Accueil est un lieu de pause, où les personnes « vident leur sac », et les bénévoles offrent un cœur et une oreille qui écoutent !
Avec le soleil revenu, la porte est ouverte, et il est plus facile d’entrer. Nous pouvons aller au-devant de celui qui passe, et qui regarde, solliciter ceux que nous connaissons, et qui ne sont jamais entrés.
Cette semaine, des personnes en grande précarité sont venues, et les bénévoles ont pris le temps de les écouter, pour leur offrir un peu de chaleur humaine. Nous en recevons de plus en plus, et ils doivent savoir que nous sommes là pour eux.
Nous devinons beaucoup de fragilités, de détresse, ainsi que des problèmes de communication, chez certains visiteurs qui se sentent rejetés par notre société et ont tendance à s’isoler.
Plusieurs bénévoles ont accueilli Marie-Françoise, de Rouen, pendant trois semaines passés à Nevers, et qui a découvert notre Accueil. Elle a envoyé une lettre de remerciements pour nous tous, car elle venait visiter sa sœur, très malade, qui ne lui a jamais ouvert sa porte, et notre présence l’a beaucoup aidée. Deux jours avant notre réunion, elle a téléphoné à l’Accueil pour être certaine que sa lettre était bien arrivée, et qu’elle pensait à nous. Elle va revenir.
Des pèlerins en route pour Compostelle sont venus demander le tampon…

Un bénévole faisait la remarque que les personnes extérieures ne voient pas s’il y a du monde à l’intérieur. Certains accueillis souhaitent une certaine tranquillité, et apprécient de ne pas être vus.

Projets
Des animations musicales et des mini-expositions sont proposées ; il faut les mettre en route, et les organiser…   Si vous avez des propositions, nous sommes preneurs.
Monsieur Chataîgner, artiste peintre est d’accord pour nous laisser quelques peintures et aquarelles….   Jean-Marie Notebaert pourrait aussi venir……  le mari de Caroline….

Début septembre, nous fêterons notre anniversaire ! Un an que l’Accueil est ouvert.
Samedi 17 septembre, une opération « portes ouvertes » avec des animations ponctuelles. Nous attendons vos suggestions car, pendant cette réunion, nous n’avions pas le temps d’en parler. Nous pourrions terminer par une messe d’action de grâce, à 18 h, à l’église Saint-Pierre.
Notre évêque sera avec nous à partir de 17 h, et nous inviterons les paroissiens après la messe pour un apéritif, et le gâteau d’anniversaire.

Des nouveaux bénévoles font maintenant partie de notre équipe : Chantal Thion, Odile Dussaussois, Martine Thibaudat et Anne-Marie Jouvet. D’autres vont nous rejoindre cet été et à la rentrée de septembre : Bernadette, Véronique, Stéphanie et Julietta.
Deux ont demandé d’arrêter, et nous les remercions pour ce temps donné à l’Accueil, Hélène Guillot et Françoise Chicard.

Avez-vous remarqué qu’un éclairage extérieur est posé sous la clef ? Nous l’allumerons à partir du mois d’octobre.

Lors de notre rencontre du samedi 6 février, nous avions redonné les mots accrocheurs pour l’Accueil comme : Entrer, parler, informer, partager et rencontrer…

Nous comptons maintenant sur vous pour parler de cet Accueil, et pour diffuser les flyers auprès de vos connaissances. La meilleure publicité, c’est vous !

Nous vous remercions encore pour votre engagement, et vous souhaitons un bon repos pendant cette période estivale.

Bien noter que nous nous retrouverons tous à l’Accueil samedi 17 septembre, de 13 h à 20 h, pour souffler la bougie de notre premier anniversaire