Messes de l’été à Vitry-Laché (paroisse de Brinon) et la Collancelle (paroisse de Corbigny)

bg_vy_P1250077

L’été est chaque année l’occasion de “décentraliser” des messes du groupement des Vaux d’Yonne dans de petites églises dont c’est souvent la seule célébration de l’année.
2016 ne fait pas exception à cette sympathique pratique et, en ce seizième dimanche du temps ordinaire,

• c’est l’église saint Maurice de Vitry-Laché qui a été retenue pour accueillir la messe de la paroisse de Brinon à 9 h 30.

bg_vy_P1250073
bg_vy_P1250074

C’est aussi l’occasion de revoir le père Loïck Belan, du diocèse de Versailles, qui nous amène chaque année sa bonne humeur et sa gentillesse.

bg_vy_P1250076

Ravi de découvrir, grâce à son GPS, cette toute petite commune et son église bien entretenue et magnifiquement fleurie, le père Loïck Belan a rappelé l’intérêt de telles messes dans des contrées éloignées du cénacle et où il ne faut pas oublier pour autant la présence de Dieu et il s’est réjouit de la nombreuse assistance.

bg_vy_P1250080

Après la lecture de l’évangile selon saint Luc – “Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée” – le père Loïck Belan insiste sur la nécessité d’écouter la Parole de Dieu, comme le fait Marie et de ne pas se disperser, comme Marthe, dans de multiples tâches. Cette Parole nous redonne l’énergie, la possibilité d’exercer nos tâches, “hydratés” par la présence de Dieu. N’oublions pas de la transmettre à nos enfants et petits enfants…

Le père Loïc prononce l'Homélie

Le père Loïc prononce l’Homélie

Doxologie concluant la Prière Eucharistique

bg_vy_P1250089
La célébration s’achève par la bénédiction suivie du chant d’envoi : “Que vive ton âme à te louer”, chanté par la chorale et l’assistance.

bg_vy_P1250075

A la sortie de la messe, chacun peut déguster un morceau de brioche bénite… avant de prendre le verre de l’amitié dans le jardin de la mairie.

distribution des brioches bénites

verre de l'amitié à Vitry-Laché

[divider_top]

• A 11 h 00, c’est à l’église St Sulpice de la Collancelle que le père Michel Guyot a célébré la messe dominicale pour la paroisse de Corbigny.

bg_vy_P1250101

Dans son homélie, il a insisté sur l’intérêt de rester ensemble en famille : pour la maman : “viens donc t’asseoir auprès de nous”, pour les enfants : “reste à table jusqu’à la fin du repas” ! Puis, comme son confrère, il a insisté sur la Parole qui est… une autre nourriture. Aller à l’église, ce n’est pas perdre son temps, conclut il, mais c’est gagner quelque chose.

bg_vy_P1250097

A la fin de cette célébration,  il accueille Alexine et Charline qui vont être baptisées en ce jour.

bg_vy_P1250098

Enfin le père Michel Guyot conclut la messe par un mot d’humour, évoquant la célébration du Seigneur sous les voûtes de cette église et rappelant qu’il existe d’autres voûtes non loin de là, du côté du canal !

Dans les semaines à venir, d’autres messes seront célébrées dans des lieux inhabituels. Retrouvez-les dans le lien paroissial du groupement des Vaux d’Yonne.