Journée d’amitié Lourdes Cancer Espérance

IMG_1078-e1469286325394

LCE juillet2016

Le 19 juin dernier, nous étions un petit groupe à nous retrouver au Prieuré de la Charité sur Loire.

Après la messe partagée avec les paroissiens, c’est un repas partagé qui nous a réuni autour du Père Hadengue, Père eudiste, et membre de l’équipe des prêtres du groupement de paroisses.
Moment d’échange et de fraternité : moment de retrouvaille ou pour faire connaissance avec les nouveaux venus au sein de notre groupe.
Puis Michel Serre, membre de l’Equipe d’Animation Pastorale, nous a accompagnés et guidés sur le chemin du prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire. Prieuré bénédictin dont la charte de fondation remonte à 1059 avec la donation de l’église Sainte-Marie.
Ce prieuré a subi des modifications au XIIe siècle, notamment la construction d’un déambulatoire à chapelles rayonnantes. L’église est surtout réputée pour son chevet à chapelles rayonnantes et sa façade Ouest timbrée de deux tympans. Elle appartenait à un important prieuré dépendant de la puissante abbaye de Cluny, en Bourgogne dont il était une des cinq filles aînées. C’est pourquoi elle était, au Moyen Âge, la seconde plus grande église de France, après celle de Cluny . Riche et puissant, le prieuré clunisien de La Charité-sur-Loire s’enrichit de nombreuses donations et possessions dès sa création. La grande église prieurale actuelle doit montrer de par son décor soigné et sa grandeur, tout comme celle de Cluny, le rayonnement de l’ordre et du prieuré.
Le prieuré a été classé monument historique en 1840. Il figure depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au tire du chemin de pélerinage vers St Jacques de Compostelle.
Tous heureux de ce moment culturel où chacun a pu déambuler à son rythme dans ce bel édifice, nous nous sommes donné rendez-vous pour le mardi 20 septembre prochain, pour le départ pour le 31é pèlerinage Lourdes Cancer Espérance à Lourdes.
Les personnes atteintes par le cancer, ou leur familles, qui souhaiteraient rejoindre le groupe peuvent le faire en appelant la déléguée pour la Nièvre au 03 86 36 81 57