Messe du comice agricole de Corbigny

bg_comice_elevation_2

Avancée d’une heure par rapport à l’horaire habituel, la messe dominicale du 7 août marquait le début de la seconde journée du comice agricole du canton de Corbigny.

bg-comice-avant_messe

Dès le départ, le ton était donné avec les sonneries des trompes du grand Breuil (Cher) sur le parvis de l’église saint Seine.

bg-comice-procession

Puis c’était l’entrée en procession : les servants d’église, le diacre Arockiadoss VELANGANNI, le père François-Xavier  REVENEAU et les sonneurs.

bg_comice_mot-d-accueil

Dans son mot d’accueil, le père REVENEAU a donné la signification de cette messe de comice : “rendre grâce ensemble, dire merci à celui qui nous appelle à cultiver la terre et à récolter ses fruits, à élever ses bêtes, veiller sur tous ces agriculteurs et que le feu de leur passion ne s’éteigne jamais !”

Il a ainsi conclu son message : “que cette grande fête du comice fasse de nous des frères”, après avoir souhaité la bienvenue à Amélie, la reine du comice, et à ses dauphines.

bg_comice_évangile
bg_comice_homélie

Après la proclammation de l’évangile par le diacre, le père REVENEAU reprit les paroles célèbres de Jean-Paul II en 1978 : “n’ayez pas peur !”, propos renouvelés depuis par le pape François. Une phrase qui prend tout son sens dans les moments difficiles que nous vivons actuellement. Puis il fit l’éloge du volontariat, du bénévolat, de l’engagement gratuit, toutes choses indispensables pour mener à bien un comice : réaliser des fleurs en papier, concevoir des costumes, etc… Et qu’il en résulte davantage de fraternité entre nous !

bg_comice_choeur
bg_comice-élévation

Les trompes de chasse ont rythmé différents moments de la messe : l’offertoire puis l’élévation.

bg_comice_bénédiction_fibds

La messe s’achevait par la bénédiction…

bg_comice_chorale
bg_comice_animation_chant
bg_comice_orgue

… mais la conclusion de l’office revenait à la chorale et à l’assemblée : “tournés vers l’avenir, nous marchons à Ta lumière, fils du Dieu vivant…”, avant que Jean-Michel VACQUER ne clôture définitivement l’office par une belle péroraison à l’orgue.

bg_comice-aubade

Mais les trompes du grand Breuil nous ont encore gratifié de belles sonneries sur le parvis de l’église. Et il était encore possible de les entendre l’après-midi lors du défilé du comice.