Actualités

Récollection annuelle des diacres de la Province avec Mgr Hervé Giraud à l’Espace Bernadette de Nevers

diacres-salle-d

Cette session avait pour titre:

« Discerner en conscience et en situation… y compris sur l’e-continent »

Mgr Hervé GIRAUD, Archevêque de Sens-Auxerre, Prélat de la Mission de France, nous avait fait l’honneur et la fraternité de nous prodiguer cette formation:[note]”La pertinence de ce thème est triple : la parution de l’Exhortation Apostolique Amoris Laetitia (sur l’amour dans la famille), l’importance du changement d’attitude à avoir pour accompagner les situations familiales les plus diverses et surtout la formation au discernement (le cardinal Vingt-Trois parlait récemment d’un « immense effort de formation au discernement »)… [/note]

Monseigneur Hervé Giraud

Monseigneur Hervé Giraud

[divider_padding]… La session tombe donc à point nommé pour nous préparer à une réception qui doit être à la mesure de la préparation de cette encyclique (deux consultations universelles, deux synodes romains). Cette session s’inscrira non seulement dans la nécessaire formation permanente des diacres mais aussi dans une dynamique missionnaire.”
précisait Mgr Giraud en nous invitant à cette récollection.

[divider_padding]Du 11 au 13 novembre, 51 diacres permanents de la Province Apostolique de Dijon, le plus grand nombre accompagnés de leur épouse, ont vécu cette récollection à l’Espace Bernadette Soubirous de Nevers.

Le diaconat commence à être connu dans notre diocèse, où 11 diacres participent activement à la mission de l’Eglise, le plus souvent d’une manière discrète.

diacres-salle-d

Ces « ministres du seuil », signe de l’Église servante, forment un trait d’union entre nos paroisses, les communautés de fidèles des eucharisties du dimanche et la population de ce que nous appelons les périphéries.
Ils sont fréquemment, les premiers interlocuteurs, par leur situation sociale ou de travail dans le monde ordinaire, pour des demandes relatives aux sacrements, baptême, mariage en particulier, par des personnes qui se sont éloignées de l’Église.

Le diacre doit donc avoir une bonne connaissance du Droit Canon, mais aussi de l’Évangile où Jésus accueille, enseigne, pardonne et ouvre toujours des voies de progression, des voies de rencontres avec l’amour infini de Dieu le Père.

Depuis la publication de l’Exhortation apostolique sur l’amour dans la famille « Amoris Laetitia » par le pape François, un espoir s’est fait jour chez des chrétiens « cabossés » par la vie, de pouvoir accéder au Baptême, de nouveau à l’Eucharistie … Et on vient trouver son voisin, son collègue de travail, l’adhérent de son club, qui est diacre, craignant la rigidité de “l’institution Église”.

C’est pourquoi Monseigneur GIRAUD est venu nous ouvrir au discernement nécessaire pour accueillir et accompagner ces personnes éloignées de l’Église, pour cheminer avec elles, pas à pas, pour qu’elles comprennent qu’elles ont toujours leur place dans la communauté.
Un accompagnement sans compromission, pour redécouvrir l’Amour dont Dieu nous aime.

Contribution: Gérard Loué, diacre[divider_top]

Pendant ces 2 jours, nous avons alterné des temps de travail, des temps de prière, des temps personnels et des temps de fraternité.

Interventions de Mgr Giraud

Interventions de Mgr Giraud

Eucharistie à la Chapelle Sainte Bernadette

Laudes et Eucharistie

Repas conviviaux

Repas conviviaux

1. Discerner en conscience et en situation
Il faut un nouvel encouragement au “discernement personnel et pastoral approprié” dit le Pape François dans son Exhortation apostolique post-synodale.(AL 298).
Mgr Giraud développe 10 points d’attention qui nous engagent dans tout discernement qui doit se faire, quelle que soit la situation, en liberté et en conscience personnelle.

2. Loi de gradualité : Accompagner
L’accompagnement d’une personne dans son cheminement implique le respect de sa vie, là où elle en est. Il conduit pas à pas vers la vérité toute entière.
La gradualité est le cheminement progressif de l’union totale à la Loi de Dieu. (cf. Familiaris Consortio § 34)

diacres-groupe
diacres-petit-groupe

Puis nous avons échangé sur ces 2 premières interventions en petits groupes
dans lesquels chaque diocèse était représenté

3. Le discernement dans Amoris Laetitia
Dans cette 3ème intervention, Mgr Giraud fait référence au chapitre VIII de cette Exhortation Apostolique dans lequel on retrouve 3 points forts: Accompagner, discerner et intégrer.
Ce chapitre ne renonce pas à l’idéal de l’Église, mais porte son attention sur le chemin des personnes, chaque situation étant particulière:
– tout d’abord, accompagner pas à pas
– puis, discerner cas par cas.
Commencer par mettre en valeur les signes d’amour qui reflètent l’Amour de Dieu dans la vie des personnes, en particulier chez les plus fragiles,
– et leur proposer peu à peu un chemin de croissance vers “la joie pleine de l’Évangile”(AL 294)

[divider_padding]4. Discerner… y compris sur l’e-continent
Sur “e-continent” (ou Continent Internet) l’Église assure une présence significative dans ce monde numérique.
Et Mgr Hervé Giraud est très impliqué dans l’e-Église par de nombreuses publications.
Premier évêque à être présent sur Twitter, il rédige une “twittomelie” – tous les soirs depuis 6 ans – sur l’Évangile du lendemain: une phrase de méditation à découvrir tous les jours !
 
diacres-mgr-giraud-redim

 

Dans cette e-Église, il est important de savoir discerner en profondeur pour faire émerger une présence qui écoute et qui dialogue. Mais il faut avoir une attitude ecclésiologique juste, et faire entendre la voix discrète de la raison.
Cela demande:
– d’habiter ce milieu numérique sans en avoir peur,
– de se former au respect, à l’écoute et à la réciprocité,
– de savoir gérer le temps et de prendre du recul nécessaire face à l’immédiateté.
Car, en définitive, derrière le numérique il y a une présence humaine que le discernement nous appelle à rencontrer en personne.[divider_top]

Cette récollection annuelle permet de nous retrouver entre diacres des 4 diocèses de la Province de Dijon et d’échanger fraternellement pendant les temps libres.

Cette récollection annuelle permet aussi de nous retrouver entre diacres des 4 diocèses de la Province de Dijon et d’échanger fraternellement pendant les temps libres.

Nous avons pu aussi bénéficier de la table de presse de la Librairie religieuse AGAPÉ de Nevers, ainsi que d'un choix de livres présentés par notre frère Marc REY

Nous avons pu aussi bénéficier de la table de presse de la Librairie religieuse AGAPÉ de Nevers, ainsi que d’un choix de livres présentés par notre frère diacre Marc REY

 

Ces 2 jours de récollection dans sanctuaire Sainte Bernadette Soubirous de Nevers nous ont permis des temps personnels de méditation ou d’adoration, de chanter ensemble la Liturgie des heures et de participer à la messe dominicale de la paroisse.

diacres-messe-dominicale
diacres-concelebration

 

Merci à Mgr Hervé GIRAUD de son enseignement et aux 2 prêtres accompagnateurs du diaconat qui ont participé à cette session, le p. François BEAL pour le diocèse de Dijon et le p. Bernard SULPIS pour le diocèse d’Autun.

Avant de nous séparer, le père François BEAL nous a demandé de choisir parmi 4 sujets que nous avions proposés pour les récollections ultérieures.
Deux sujets ont été retenus majoritairement, en particulier celui de l’an prochain concernant la pratique de notre Ministère…

… Rendez-vous à Nevers les 24, 25 et 26 novembre 2017